DIRECT [MàJ] | Blocage du Campus Lettres à Nancy
Après avoir bloqué le Campus Lettres ce jeudi 22 mars, le blocage s’est poursuivi aujourd’hui (vendredi 23 mars). Une Assemblée Générale a été organisée à 12h pour connaitre la suite des évènements. Journée à suivre ici.
17h00 – L’Université de Lorraine annonce officiellement la suspension des cours pour lundi.
14h55 – Le blocage du Campus Lettres et Sciences Humaines a été maintenu pour lundi ! (69 voix pour et 67 voix contre.)
14h47 – Le vote pour la poursuite du blocage a lieu maintenant.
14h43 – Motion de soutien aux étudiants de Toulouse et Montpellier adoptée quasiment à l’unanimité.
14h29 – Le Campus est bloqué, mais la BU est ouverte.
14h16 – Ce sont les gens présents dans la salle qui prendront part au vote.
14h14 – Le vote va bientôt avoir lieu. Il reste quelques interventions avant.
13h55 – Avec les interruptions dues à l’alarme incendie, il y a moins de monde de présent dans l’amphithéâtre.
13h51 – L’AG vient de reprendre, les prises de paroles aussi.
13h45 – L’ambiance s’est calmée. Plusieurs personnes ont regretté l’animosité en début de séance.
13h36 – Deuxième alarme incendie déclenchée ! La salle est à nouveau évacuée.
13h25 – L’AG devrait reprendre rapidement. Selon l’UNEF, c’est un des membres de l’amphithéâtre qui aurait déclenché l’alarme incendie.
13h18 – Finalement, la salle est évacuée.
13h17 – L’alarme incendie s’est déclenchée. Les gens évacuent mais on leur demande de rester dans la salle.
13h05 – Les prises de paroles continuent. Cependant elles sont plus calmes et la salle reste divisée.
12h54 – Dans l’AG qui a pris du retard, l’ambiance commence à se tendre. Une étudiante a pris la parole pour qualifier le blocus comme « une prise d’otage ». Elle a été huée. Dans la salle, « dehors les fachos » aurait été crié.
JEUDI 22 MARS
16h00 – C’est la fin aussi de ce Live. Merci d’avoir suivi cette journée à nos côtés. On se retrouve bientôt pour d’autres actualités étudiantes.
16h00 – C’est la fin de la manifestation. De notre côté on vous donne rendez-vous à 18h sur Radio Campus Lorraine pour une émission spéciale Blocage du Campus Lettres. Au programme, un retour complet sur cette journée. Mais aussi les réactions de bloqueurs, de Caroline FIAT, député France Insoumise, ou encore des étudiants bloqués.
15h40 – Retrouvez les déclarations de l’UNEF concernant la poursuite du blocage du Campus Lettres
15h35 – Le cortège vient d’arriver Place Stanislas. Les manifestants tentent de former une chaine humaine autour de l’hôtel de ville.
15h19 – La manifestation est actuellement proche du Café des Artistes. La place Stanislas étant le terminus, le cortège devrait bientôt arriver à destination.
15h13 – Le maire de Vandeouvre est aussi présent à cette manifestation. Il s’insurge contre la politique d’Emmanuel Macron et de son mouvement. « Le gouvernement n’est pas En Marche, mais à Reculons » a-t-il déclaré.
15h11 – L’UNEF ne devrait pas poursuivre le blocage du Campus Lettres ! Malgré tout, c’est la réunion de ce soir qui décidera véritablement de la suite des évènements.
14h39 – Le 22 mars, une date qui n’a pas été choisie au hasard par les syndicats.
14h37 – Entre 400 et 500 étudiants seraient sur place pour manifester. Chiffre donné par l’UNEF Lorraine.
14h18 – Selon la sécurité, ils seraient entre 1 500 et 2 000 à être venus manifester aujourd’hui !
14h12 – Des lycéens ont rejoint la manifestation sur leur temps libre. Ils protestent contre ParcourSup et le Plan Etudiant.
14h05 – La manifestation a une heure de retard, mais elle commence à partir en direction de l’hôpital central. Terminus du côté de la Place Stanislas.
13h47 – Les bannières fleurissent dans le cortège. Chacun y va de son message.
13h30 – Le cortège se dirige vers l’hôpital central en compagnie de toutes les organisations qui manifestent aujourd’hui.
13h20 – Début de la manifestation, des arrêts de bus sont bloqués en plus de la grève.
INFO TRAFIC: 13H08 début de manifestation les arrêts VIC/HOPITAL CENTRAL ne sont pas desservis vers Laxou.
— Réseau Stan (@ReseauStan) 22 mars 2018
13h15 – Places de Vosges, le cortège réunit la CGT, le PCF, Lutte Ouvrières, etc. Avec les syndicats étudiants.
13h05 – L’Université a réagi concernant le blocage, par l’intermédiaire de Christine Bocéréan. Ils auraient été mis au courant à 6h45 du mouvement. Cependant, il n’y aura pas d’interventions, l’Université privilégie la discussion et la négociation.
12h50 – A la fin de la manifestation se formera une chaîne humaine autour de la mairie pour contester la fermeture du local de la CGT. Les étudiants sont invités à participer !
12h31 – Le rassemblement dans l’amphithéâtre est terminé, le cortège se déplace maintenant en direction de la Place des Vosges pour rejoindre les autres manifestations.
12h30 – Retrouvez les explications de ce blocage par Léopold. Un étudiant qui a participé à ce blocage. Il éclaire les interrogations concernant cette manifestation.
12h00 – Un amphithéâtre du Campus a été mobilisé par l’UNEF pour « enterrer le Plan Etudiant ». Une cérémonie qui a été qualifiée de « ludique », avant le départ en manifestation à 12h30.
11h00 – Léopold, un étudiant qui a participé au blocage a réagi au micro de Radio Campus Lorraine. Interview à retrouvez prochainement.
J’ai écouté l’interview de l’étudiant. Si seulement on pouvait éviter de ponctuer chaque fin de phrase par des «Du coup» à répétition et le remplacer par «De ce fait» par exemple. Au Canada, les français se font appelés les «Du coup…» et cela les amusent beaucoup. Si non, rien à dire. Bon courage dans vos démarches.