Blocage Campus Lettres | l’Université organise une consultation lundi

 In Actus

Suite à la reconduite du blocus, votée jeudi 5 avril en Assemblée Générale (par plus de 1200 votants, 61% pour, 39% contre), Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, a réagi hier dans un mail envoyé aux étudiants.

« Ce matin, les bâtiments administratifs ont été bloqués, empêchant de pouvoir garantir la sécurité sur votre campus ce qui a entrainé l’arrêt des activités.
Il est constaté de plus en plus de dégradations notamment par des tags, des insultes à des personnels, des manifestations impromptues sur la voie publique pouvant conduire à des interpellations. Pour autant aucune agression physique n’est à déplorer et ma première priorité reste la sécurité des personnes. »

Certains murs ont effectivement été tagués :

tag2 tag1 tag3

Un calendrier modifié ?

« Comme je vous l’ai écrit, nous arrivons à un point critique par l’empêchement d’enseigner et surtout de tenir le calendrier des examens tel qu’il a été voté. Si une partie des urgences peut être traitée, beaucoup d’examens prévus avant (semaine du 16 au 19 avril) et après les vacances de printemps pourraient être décalés, entraînant une révision du calendrier universitaire pour l’ensemble des formations du campus. »

Dans un autre mail envoyé plus tôt dans la journée, M. Mutzenhardt indiquait qu’en cas de poursuite du blocus au-delà du lundi 9 avril, le calendrier devrait être revu pour permettre le rattrapage des enseignements manqués :

« Si la reprise intervient d’ici au lundi 9 avril, la session d’examen pourra se tenir normalement et nous pourrons garantir la tenue de la deuxième session avant le 30 juin. Une reprise plus tardive entraînera le décalage progressif du calendrier et donc le décalage progressif des sessions d’examen. Dans l’intérêt des étudiants et de leur projet de poursuite d’études, de mobilité, le niveau d’exigence pour la validation du semestre sera maintenu. »

Une consultation lundi 9 avril

« Avant toute modification de ce calendrier, je souhaite recueillir l’expression de l’ensemble des étudiants concernés par le blocage. Cette consultation aura lieu par voie électronique ce lundi 9 avril entre 8h30 et 17h30 et permettra à chacun de pouvoir s’exprimer quelle que soit sa situation (étudiants en situation de handicap, absents du campus en raison de stage, étudiants à distance, étudiants salariés, …). Cette consultation ne portera en aucun cas sur le fond des débats qui doivent pouvoir se maintenir sereinement et d’une manière éclairée. La consultation portera uniquement sur les modalités d’empêchement actuellement subies. »

La question posée sera la suivante : « Avec la garantie de la mise à disposition de lieux pour le débat, approuvez-vous la reprise des cours sur le Campus Lettres et Sciences Humaines le mercredi 11 avril à 8h00 permettant le maintien du calendrier universitaire (maintien du calendrier actuel des examens avec fin de la seconde session le 30 juin) ? »

Trois réponses possibles : Oui, Non, Ne se prononce pas. Seuls les étudiants du Campus Lettres et Sciences Humaines inscrits sur les listes électorales pourront voter. L’Université assure que les conditions d’anonymat du vote seront garanties.

« Aucun impact sur le mouvement » selon l’UNEF

Selon l’UNEF Lorraine, « le comité de mobilisation n’a été consulté ni sur les questions posées, ni sur les modalités de vote. De plus, le Président de l’Université de Lorraine refuse tout débat lors de cette journée de consultation. Par conséquent, nous rappelons qu’une telle consultation, opaque et sans garantie, n’aura aucun impact sur la suite du mouvement. Seules les Assemblées Générales sont légitimes (…), le blocage se poursuivra jusqu’à la prochaine Assemblée Générale. »

Le syndicat précise également que le comité reste ouvert à la discussion, et que M. Mutzenhardt est invité aux Assemblées Générales.

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search