L’affaire Le Petit Chaouen
Entre violences policières, et outrages à agents : les faits se racontent mais ne se ressemblent pas… Retour sur cette affaire qui a fait le tour des réseaux sociaux…
Le vendredi 13 mars dernier, trois policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Nancy ont effectué un contrôle d’identité devant le Petit Chaouen, un commerce spécialisé dans la vente d’artisanat oriental et d’articles pour les fumeurs situé rue du Général Leclerc à Nancy. Le propriétaire de l’enseigne, M Klein, s’est trouvé rapidement impliqué dans une scène durant laquelle les forces de l’ordre ont procédé à une interpellation musclée de sa femme. La fille du couple, présente sur les lieux, a filmé l’action aux moyens de son Smartphone. La vidéo a grandement circulé sur les réseaux sociaux et si elle a été depuis supprimée, elle a néanmoins fait l’objet de nombreux commentaires de la part des internautes.
Les deux parties ont déposé plainte et le couple est convoqué, le 3 juillet prochain, devant le tribunal correctionnel pour rébellion, outrages et violences sur personnes dépositaires de la loi.
Concernant leurs versions respectives du déroulement des faits, Radio Campus Lorraine a pu s’entretenir dans le cadre d’une émission exceptionnelle, avec David Klein, gérant du Petit Chaouen et Nicolas Jolibois, directeur de la sécurité publique de Meurthe et Moselle.