Une gargouille : boussole pour une maison particulière
Guillaume est un jeune diplômé en histoire, parce que la Lorraine est source d’étonnements : il vous fait découvrir les étrangetés insolites de votre région !
Je me suis baladé plusieurs fois à Nancy, ma ville natale. Elle a ses délices et ses beautés, son histoire et ses charmes qui n’ont que très peu d’équivalent en France sans vouloir faire mon chauvin. En parlant de charme, connaissez-vous l’insolite histoire de la gargouille boussole-frivole de Nancy ? Ça ne vous dit rien ?
Baladez-vous en vieille ville et une fois l’église Saint-Epvre devant vos yeux, contournez-la. En levant la tête vous pourrez apercevoir une gargouille représentant une femme accroupie, se tenant les oreilles, la poitrine visible et la bouche ouverte. Une bien étrange vision, qui pose question : qu’est-ce qu’une telle sculpture fait sur un monument religieux ?
Pour y répondre, il faut remonter deux siècles en arrière. En effet, au XIXe siècle, celle-ci était fort connu par les nancéiens, les soldats et autres hommes venus d’ailleurs, qui voulaient se laisser aller aux plaisirs sexuels.
En suivant le regard de cette gargouille, on arrive sur une maison de la rue du Maure-qui-Trompe aux vitres en forme de cœur. Il s’agissait là de l’une des plus fameuses maisons closes de la ville, le Grand Huit. Une lanterne rouge, au-dessus de la porte, rappelait la fonction de la maison. La gargouille, haut perchée sur son église, se bouche les oreilles pour ne pas entendre ce qu’il s’y passait. On raconte même que le nom de la rue du Maure-qui-Trompe, proviendrait d’un serviteur noir qui soufflait dans son clairon pour avertir les prostituées et leurs clients que les gens d’armes arrivaient…
La maison close a été fermée en 1947 mais elle a laissé des traces dans le quartier. Je vous en ai relaté quelques-unes mais il y en a d’autres que je vous laisse découvrir par vous-même. N’hésitez pas, vous pourriez être étonné !
Cependant, si vous préférez en savoir plus sans bouger de chez vous, vous pouvez lire les ouvrages La fermeture d’Alphonse Boudard ou encore La Lorraine des petites vertus de Régis Latouche.
Un parcours insolite au cœur de la vieille ville nancéienne !
Entre mystères et légendes, si vous aussi vous connaissez des histoires ou que vous avez fait des découvertes insolites, n’hésitez pas à nous le faire savoir en lâchant un petit commentaire, on sera ravi de vous lire !
Guillaume JACOB