L’oeil du Lorrain : la tombe de la femme à barbe
Parce que la Lorraine est source d’étonnements, laissez-moi vous faire découvrir les étrangetés insolites de votre région !
La tombe de la femme à barbe
Si un beau jour l’envie vous prend de passer par Thaon-les-Vosges, prenez quelques instants pour traverser le cimetière. « Mais qu’est-ce que j’irais faire là-bas ?! » me diriez-vous. Eh bien vous pourriez y croiser la tombe de Dame Clémentine Delait, née Clatteaux, une personnalité peu banale de la Belle Epoque (fin XIXe – début XXe siècle). Sur son passeport on pouvait en effet lire : « Porte la barbe ». Un système pileuxqui en fit une figure mondialement connue.
Née en 1865, la dame refusa toujours de dire comment lui avait poussé sa fameuse barbe. On peut ainsi lire dans ses mémoires : « Je suis femme et ne dirai pas non plus comment la barbe m’a poussé. Mais je peux vous assurer qu’à dix-huit ans, ma lèvre supérieure s’agrémentait d’un duvet prometteur qui soulignait agréablement mon teint de brune ». A l’âge de vingt ans, Clémentine décide d’ouvrir un café dans la petite commune de Thaon-les-Vosges. Surpris par une femme à barbe qu’il avait vue à la foire de Nancy, un homme lui promit 500 francs à si elle se laissait pousser la barbe. Défi accepté ! Ayant un don particulier pour la mise en scène, Clémentine se fit photographier dans des positions toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Elle en fit ensuite des cartes postales qu’elle vendait et dédicaçait dans son café. En 1903, à Epinal, elle organisa même une séance de dédicaces dans une cage aux fauves !
C’est le 19 avril 1939 que la célèbre femme à barbe s’éteint suite à une crise cardiaque, à l’âge de 74 ans. Dans son autobiographie, publiée quelques années auparavant, on pouvait lire :
« Ma dernière exhibition sera devant Saint-Pierre. En riant, je me rappellerai mes multiples aventures. Et peut-être, songeant à ma dernière demeure, je me réjouirai du bon tour que je jouerai à Saint-Pierre quand, me présentant à lui, je lui dirai : Mon vieux Saint-Pierre, je parie cinq cents francs qu’il n’y a pas une barbe aussi belle que la mienne dans ton paradis !«
Une femme hors du commun à n’en pas douter !
Pour en savoir plus sur elle, vous pouvez fouiner sur internet, de multiples articles regorgent d’anecdotes sur cette femme exceptionnelle.
Si vous aussi vous connaissez des histoires ou que vous avez fait des découvertes insolites, n’hésitez pas à nous le faire savoir en lâchant un petit commentaire, nous serons ravis de vous lire !
Guillaume JACOB
Images : sources internet.