Un cadran solaire philosophe
Guillaume est un jeune diplômé en histoire, parce que la Lorraine est source d’étonnements : il vous fait découvrir les étrangetés insolites de votre région !
Tout va toujours trop vite… Le temps passe sans que nous puissions y faire quelque chose. On marche, on court, on s’arrête mais l’heure tourne, inlassablement. Qui n’a jamais rêvé d’arrêter ce temps ? De pouvoir le contrôler comme un de ces super-héros que l’on voit au cinéma ? Pourtant ce n’est que de la fiction alors fatalement on continue à avancer. La vie est ainsi faite.
Raisonner ainsi ce serait sans compter sur le mystérieux cadran solaire que l’on peut observer rue de la Chèvre à Metz. Rendez-vous à côté de l’église Notre Dame, ralentissez le pas et levez le nez au ciel. Ce cadran vous interpellera. Un soleil souriant, comme endormi, des couleurs chatoyantes et d’étranges symboles sur les côtés. Voilà une vision apaisante, réconfortante. Une pause dans notre vie agitée qui nous permet d’observer à la lumière naturelle le temps qui avance. Qui a bien pu créer un tel outil ? D’où vient-il ? Autant de questions auxquelles nous n’avons pas les réponses.
En dessous, une pensée, une maxime intrigue celui qui s’est arrêté : « Passant, prends le temps, sinon il te prend ». Je crois que cette pensée philosophique et originale nous invite à relativiser sur le temps que nous accordons aux choses, à prioriser les fondamentaux essentiels à l’équilibre de tout homme plutôt que de courir vers le futile. Chacun est libre d’en faire l’interprétation qu’il en veut mais ce cadran laisse perplexe, songeur sur la notion de temps qui passe. Peut-être n’a-t-il pas tort. Nous qui sommes jeunes, ne devrions-nous pas arrêter de nous plaindre mais profiter de tous nos instants pour éviter que le temps nous dépasse ? Je vous laisse à vos réflexions car vous seuls avez la réponse à cette question.
Une rencontre philosophique sans nul doute intéressante dans la capitale lorraine !
Entre mystères et légendes, si vous aussi vous connaissez des histoires ou que vous avez fait des découvertes insolites, n’hésitez pas à nous le faire savoir en lâchant un petit commentaire, on sera ravi de vous lire !
Guillaume JACOB
Photos : sources internet.