Une injection de numérique pour la Faculté de Pharmacie de Nancy.
La Faculté de Pharmacie nancéienne révolutionne sa pédagogie avec la mise en place d’une plate-forme éducative moderne, interactive et prometteuse, « Offi’sim ».
Derrière ce nom futuriste « Offi’sim », diminutif d’offices pharmaceutiques et de simulation, se cache un vaste ensemble d’outils numériques bénéfiques à la formation des pharmaciens de demain. « Fini les pharmaciens épiciers, place au vrais professionnels de santé ! » C’est ce qu’a clamé Francine Paulus, doyen de la Faculté de Pharmacie de Nancy lors de l’inauguration mercredi 23 septembre. Par « pharmacien épicier » elle entendait bien évidemment ces pauvres petits employés de Santé, obligés d’arpenter un obscur « dédale pharmaceutique », plus communément appelé « offices » à la recherche de LA boite, de LA gélule, de LA molécule correspondante au patient. Les voilà désormais rassurés ! Et vous aussi ! Car à l’avenir, le temps que vous passerez dans une pharmacie sera divisé par deux, ou trois… Merci qui ? Merci le numérique !
Mise à part sa terminologie légèrement énigmatique, la plate-forme Offi’sim propose aux étudiants de la Faculté d’appréhender, dès la troisième année, le quotidien d’un employé du milieu pharmaceutique, grâce à un panel de simulations et de mises en situations, créées pour l’occasion.
« Jeu sérieux » fut le nom attribué à une de ces simulations. Sur un écran d’ordinateur se matérialise le décor d’une vraie pharmacie avec son comptoir et ses étales. Mon point de vue étant celui de la caméra, je vois progressivement s’approcher une dame qui se plaint de tels maux et de tels symptômes, tout en reniflant. Étant bien évidemment incapable de la guider j’ai préféré décamper, mais cela m’a suffi pour me forger une opinion positive des outils numériques proposés. Même si les acteurs jouant le rôle des patients sont « bon marchés » ou semi-convaincants, ce genre de simulation reste un outil formateur et novateur non-négligeable, qui a le mérite d’avoir été mis en place. Ordonnances numérisées et applications intelligentes, qui entre autre permettent de suivre l’évolution du traitement du patient, viennent s’ajouter à la liste des fonctions de la plate-forme pédagogique. De plus, ce projet n’aurait jamais pu se concrétiser sans l’aide d’experts, partenaires et entreprises ayant cru au projet. Des partenaires, qui a en croire Francine Paulus, doyen de la Faculté de Pharmacie, ont fait chauffé le portefeuille… mais pas que ! L’authenticité de ce projet, par ailleurs, nous le devons à ces mêmes partenaires.
Les étudiants, quant à eux, se sentent privilégiés. Pourquoi ? Et bien il semblerait que malgré les vingt-quatre facultés de Pharmacie recensées en France, celle de Nancy soit la seule à avoir eu l’honneur d’accueillir la plate-forme, en espérant qu’à l’avenir, celle-ci se globalise sur le territoire.
Zoé, étudiante en cinquième année m’a fait part de ses ressentis lors de l’inauguration, sur comment elle avait vécu ce renouveau numérique dans sa faculté. Je lui ai tout d’abord demandé si elle n’avait pas peur que le numérique prenne le dessus sur les travaux pratiques obligatoires. « Les travaux pratiques ont en déjà assez comme ça ! Là ça nous change et on se porte mieux… » Elle m’a ensuite bien fait comprendre que Offi’sim était arrivé comme le messie à la faculté, comme si les offices expérimentales dans lesquelles les travaux pratiques se déroulaient constituaient un lourd fardeau que les étudiants se traînaient depuis un bon nombre d’années. Elle et ses camarades ont bien évidemment été formé dans le cadre d’un parcours spécial « Offi’sim », « Finalement ce n’était pas si insurmontable… Quand on est arrivé dans la salle, presque aucun fil, des écrans, c’était vraiment super clean. On s’attendait pas à ça mais je pense réellement que c’est un bon plus » m’a-t-elle assuré. En définitive, Offi’sim semble refléter les avancées technologiques actuelles. Bien qu’elle n’égale pas les géants du numérique, Offi’sim est un outil numérique véritablement prometteur qui n’a pas fini de surprendre ses utilisateurs.
Le projet vous tente ? Des questions laissées sans réponse ? Rendez-vous sur le site de la faculté de Pharmacie de Nancy pharma.univ-lorraine.fr
Hugo