Centre Pompidou Metz : deux expositions à ne pas manquer !

 In Culture

Mardi 27 octobre a eu lieu le vernissage des deux nouvelles expositions au Centre Pompidou-Metz : Cosa Mentale et To Breathe de Kimsooja. On l’a vécu pour vous.

.

Kimsooja – To Breathe :

Du 26 octobre au 4 janvier 2016.

Cette installation occupe l’espace du deuxième étage en entier, et nous plonge dans un monde coloré. A l’intérieur, on passe d’une couleur à une autre grâce au spectre lumineux placé au centre de la galerie. Comme on l’observerait à la manière d’un kaléidoscope, le monde extérieur s’anime à travers les surfaces vitrées. On se déplace d’un bout à l’autre de la pièce, le miroir au sol permet autant une réflexion de cette lumière diffractée qu’une introspection du visiteur.

La baie vitrée de la galerie 2 prend vie.

La baie vitrée de la galerie 2 prend vie.

La coréenne Kimsooja nous exprime sa façon d’appréhender son exposition, ainsi que son choix d’installer une telle exposition dans le musée messin :

Pour mieux comprendre le travail de Kimsooja dans sa globalité, vous pouvez visiter son site internet www.kimsooja.com.

.


.

Cosa Mentale. Les imaginaires de la télépathie dans l’art du XXème siècle :

Du 28 octobre 2015 au 28 mars 2016.

L’exposition permet une approche originale et différente de l’art puisqu’elle interroge la place qu’y occupe la télépathie, du XXème siècle et jusqu’à nos jours. De manière chronologique, les œuvres diverses (démarrant par une sculpture et se terminant par une installation, en passant par des peintures, des vidéos, des photographies) révèlent la fascination de grands artistes de la modernité tels que Edvard Munch, Vassily Kadinsky, Joan Miró ou encore Sigmar Polke pour les modes de communication de la pensée.

Qu'est-ce que la télépathie transmet ?

Qu’est-ce que la télépathie transmet ?

.

De plus, le visiteur se retrouve acteur de l’exposition. A travers un parcours ludique à deux (l’un Agent, l’autre Percepteur), il essaye de deviner ce que son partenaire veut lui transmettre à travers la télépathie.

Le "Mind Expander" du collectif Haus-Rucker-Co, capsule permettant de relier les pensées de deux cerveaux.

Le « Mind Expander » du collectif Haus-Rucker-Co, capsule permettant de relier les pensées de deux cerveaux.

.

Cette exposition a déjà séduit ses premiers visiteurs, notamment Romain, qui nous donne ses impressions :


.


.
Dans le cadre du vernissage de ces deux expositions, et toujours sur le thème de la télépathie et du cerveau, David Rosenboom a fait une performance. Deux « cobayes » avaient des électrodes placées sur la tête, les reliant à l’électroencéphalogramme qui produisait des sons en lien avec l’activité de leurs cerveaux.

12207495_989336621089306_85005517_o

David Rosenboom (droite) face à son logiciel, et les deux cobayes concentrés (gauche).

.

Le compositeur et pionnier dans l’utilisation du neurofeedback dans la musique nous éclaire sur cet art à première vue complexe, dont Baptiste a été l’un des cobayes.


.


.

Enfin, s’il reste quelques sceptiques, le président de Metz Métropole Jean-Luc Bohl, explique l’intérêt de telles expositions pour la ville de Metz.

.


.

Pour mieux les comprendre et les vivre intensément, n’hésitez pas à abuser de ces deux expositions au Centre Pompidou-Metz.

-jusqu’au 4 janvier 2016 pour Kimsooja- To Breathe, que vous pourrez d’ailleurs retrouver dès l’entrée avec l’installation To Breathe/ Mirror Woman sur les surfaces vitrées du Forum

-et jusqu’au 28 mars 2016 pour Cosa Mentale.

Retrouvez toutes les informations, prix et horaires d’ouvertures sur le site officiel www.centrepompidou-metz.fr.

.
.

Claire Dothée

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search