Epinal solidaire pour une école en Afrique

 In Culture, Musique

Le samedi 28 novembre avait lieu le concert solidaire, projet de Tiken Jah Fakoly, « Un concert, une école » organisé par le Secours Catholique à Epinal. Radio Campus Lorraine était présente pour couvrir cet événement.

Dès 17h, les portes du Centre du Congrès d’Epinal s’ouvraient au rythme du groupe composé d’étudiants de l’ENSTIB « The Octopussies », qui nous ont joué du rock que nous avons rencontré à la sortie de scène.

Patrick Nardin, maire adjoint à Epinal, a inauguré la soirée en compagnie du président du Secours Catholique et du président France Europe et de Jean-Marc Nicole organisateur du concert, lors des discours officiels d’inauguration. Quelques semaines après les événements tragiques de Paris, la manifestation a été maintenue dans la joie et la bonne humeur, comme nous l’explique Mr Nardin, adjoint au maire d’Epinal :

Lapachol Orchestra a ensuite mis le feu au centre des Congrès avec une vingtaine d’étudiants de l’ENSTIB vêtus d’orange (les couleurs de l’école) sur la petite scène. On a pu rencontrer un des étudiants investi dans cette fanfare :

DSC_0121

Ensuite, ce fût au tour de Folimandingue d’entrer en scène : groupe nancéien composé de danseuses et de percussionnistes. Au rythme effréné des musiques africaines, un village associatif a permis différentes associations et projets solidaires de présenter leur action aux visiteurs. On a rencontré Epinal en transition :

On a également croisé le projet étudiant Amis d’gens issu de la faculté de Médecine de Nancy, rencontre avec le président de l’association :

Une autre association présente accompagne des projets de jeunes sur Epinal; leur permettant d’organiser des projets de solidarité internationale, il s’agit d’Oxygène :


  • « S’il suffisait d’un tout petit rien pour que tout change »

L’ambiance est bon enfant, les gens sont là pour une même cause, on se croirait en festival d’été (si on oublie quelques instants la météo). C’est au tour de Roots Division, groupe reggae de Nancy,  d’entrer sur la grande scène; suivi par les très attendus Sinsemilia. On a d’ailleurs pu rencontrer Mike pour échanger autour de ce projet. Tous les groupes présents ce soir ont joué bénévolement afin d’obtenir l’ensemble des bénéfices pour la construction d’une école au Cameroun.

C’est Tiken Jah Fakoly et Irie Crew (que vous retrouvez dans Flying to Jamaica) qui ont conclu la soirée. Au final, l’événement a été un franc succès réunissant plus de 2 000 personnes permettant d’atteindre et même dépasser les objectifs afin de permettre la construction d’une école au Cameroun. Bravo à l’équipe, aux artistes et à la centaine de bénévoles pour ce bel événement solidaire !

Pour plus d’information sur la manifestation, retrouvez également le podcast de l’Asso-net où nous recevions le Secours Catholique quelques semaines avant le concert :

Recent Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search