« Questions de migrations » : Des conférences pour penser la crise
Mardi 10 novembre au campus lettre de l’Université de Lorraine se tenait la première rencontre d’une série de conférences dédiées aux « questions de migrations ».
Pensées pour mettre en perspective la crise migratoire actuelle avec les différentes disciplines des sciences humaines, elles mobilisent de nombreux domaines tels que l’Histoire, la Géographie ou encore la philosophie et la psychologie.
Dans ce premier épisode intitulé « Migration et Empire à l’époque contemporaine », il était question des grandes vagues migratoires de ces derniers siècles et de la façon dont elles ont été gérées par les puissances post-coloniales et les diverses populations. C’est donc sous le signe de l’Histoire qu’ont été traitées ces premières « questions de migrations », en l’occurrence l’Histoire Contemporaine qui s’étend de 1789 à nos jours et qui nous permet de comprendre les conséquences de la décolonisation. C’est Jean El Gammal, professeur d’Histoire Contemporaine à l’Université de Lorraine qui animait cette première conférence. Il nous explique l’intérêt de croiser les disciplines pour comprendre l’actualité :
Malgré un propos assez technique et pas forcément digeste pour »le grand public » auquel entendent s’adresser ces conférences, quelques étudiants d’Histoire sont venu prendre des notes pour étayer leur cours. Pour autant le « grand public » lui est visiblement absent. Un constat qui nous pousse à demander à Jean El Gammal comment intéresser plus de personnes à ses questions plus que jamais d’actualité :
On apprend ainsi grâce au récit de Jean El Gammal que le phénomène migratoire a toujours fait partie de l’Histoire Humaine, et qu’il a déjà été source de déstabilisation mais a aussi pu être source de renouveau, qu’il est dû à des conjonctures internationales, économiques, sociales, mais aussi culturelles. Conjonctures qu’il faut être capable de croiser et de comprendre pour observer correctement une crise actuelle aux causes multiples et complexes.
La crise migratoire est un sujet qui ne manquera pas de rester sur le devant de la scène médiatique dans les mois qui viennent. Ces conférences permettent effectivement de penser cette crise autrement qu’en ayant le nez dans le guidon et le doigt sur la télécommande, de manière scientifique, nuancée et distanciée.
Mardi 24 novembre s’est tenu la troisième conférence de cette série, placée cette fois sous le signe de la philosophie comme l’explique son titre : « Crise des migrants, un problème politique ou éthique ? » et qui a été animée par Ayse Yuva (Archives Poincaré).
Elie Jofa