Au Grand Nancy : les étudiants ont la parole !
Le Conseil de la Vie Etudiante (ou CVE) du Grand Nancy est une instance participative et originale qui permet aux étudiants et aux acteurs de la vie étudiante de se pencher sur des thématiques liées au monde étudiant du Grand Nancy. L’instance a été renouvelée et a fait sa rentrée le jeudi 3 décembre dernier. Retour sur la séance plénière d’ouverture du CVE.
André Rossinot, président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, a ouvert la séance en rappelant que cette instance n’existe « pas dans toutes les grandes villes universitaires ». Avec près de 50 000 étudiants dont 5 000 étudiants internationaux, l’agglomération nancéienne n’a pas à rougir de sa vie étudiante. Le président a insisté sur « la démarche collaborative » et « le Fab’lab extraordinaire » que représente cette instance, en mettant aussi l’accent sur l’ouverture sur le monde. Il a conclu, en souhaitant une « bonne réussite » aux nouveaux membres de ce Conseil.
Le CVE est composé d’une trentaine de membres dont 26 étudiants qui représentent les intérêts de leur campus ou filières. Les membres du CVE sont renouvelés tous les ans. Créé depuis 5 ans, il a notamment permis la création de certains documents, mais aussi l’expérimentation des transports nocturnes ou encore la charte des manifestations étudiantes responsables.
Aurélien Martin, président et animateur du CVE, a ensuite rappelé l’historique du conseil car il est important de « savoir qui nous sommes, et d’où nous venons », pour ensuite expliquer les grands axes qui vont être développés pour cette nouvelle année
Pour aller plus loin :
Nancy, attractive pour ses étudiants?
Présentation du Conseil de la Vie étudiante du Grand Nancy