A Epinal, les étudiants sont choyés

 In Actus

Avec près de  3 000 étudiants, la ville d’Epinal est le troisième pôle universitaire de Lorraine. Ecole d’ingénieur, BTS, facultés de droit et de sciences… la ville propose 76 formations universitaires. Au cœur de cette vie étudiante : la maison de l’étudiant est gérée par l’AGSU (Association de Gestion des Services Universitaires). Découverte de ce lieu unique en Lorraine.

La maison de l’étudiant, le point d’ancrage des étudiants à Epinal

Modèle unique en Lorraine, ici la maison de l’étudiant est un peu la maison mère des services étudiants, et même son guichet unique. Logement, restauration, santé, sport, orientation, insertion professionnelle… il y a tout ce que vous voulez à la Maison de l’étudiant. Derrière cette maison, ce sont 15 salariés qui sont au service des étudiants. Une équipe soudée gérée par une directrice, Elisabeth Del Genini. Depuis près de 30 ans, elle a fait de ce lieu un véritable point de rencontre et d’échange, mais aussi un lieu source de projets fédérateurs de la vie étudiante.  A Epinal également, la FEE (Fédération des Etudiant d’Epinal), réunit et fédère les associations étudiantes afin de créer des projets en commun.

Une directrice sur le départ

Nous étions donc présents à l’Assemblée Générale de l’A.G.S.U., qui permettait de faire le bilan des activités de l’année universitaire écoulée. Fait marquant de cette Assemblée : c’était la dernière de la première directrice des lieux. Ce n’est donc, non sans émotion, que Monsieur le président Fabrice Gartner (également président du pôle enseignement supérieur d’Epinal et doyen de la faculté de droit) a fait le portrait de cette directrice pas comme les autres. « On a tous déjà commencé une phrase avec elle, pour la terminer dans le vide. On a tous eu un torticolis en la regardant passer ».

Pour Monsieur Patrick Nardin, premier adjoint au maire d’Epinal : « c’est son enthousiasme qui a marqué la vie étudiante et qui a fait que les choses sont devenues possibles ». Ce départ en retraite,  n’en est plus vraiment un. En effet, depuis dimanche 13 décembre, Mme Del Genini est élue à la nouvelle grande Région Grand Est ; pour Mr Nardin, ce sera « une formidable représentante au sein de cette nouvelle région de notre territoire qui déborde d’énergie et de talent ». Le départ de la direction est prévu pour fin janvier 2016, c’est Sandrine Delacote (ancienne directrice de la communication de la ville d’Epinal) qui succèdera à Mme Del Genini. A quelques semaines de ce départ, comment résumer 30 ans de carrière auprès des étudiants ?


 L’Assemblée s’est donc conclue par un pot d’honneur, où l’équipe de l’A.G.S.U. a offert un vélo moustache rouge à leur directrice ; un rêve devenu réalité pour cette-dernière.

En rapport avec cet article :

Epinal solidaire, pour une école en Afrique

Nancy attractive pour les étudiants?

Metz : les étudiants sous les feux des projecteurs

Recent Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search