Tout ce que vous vouliez savoir sur le logement
Comment éviter les galères ? Comment résilier un bail ? Comment gérer l’état des lieux de sortie ? Comment se passe la récupération de votre caution ? Radio Campus Lorraine répond à toutes vos questions.
Comment résilier son bail ?
Tout d’abord, le mieux est d’appeler son propriétaire pour le prévenir que vous allez quitter le logement et qu’il va recevoir une lettre de résiliation de bail. Une fois prévenu, il faut lui envoyer cette lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
La durée du préavis est d’un mois pour les logements meublés et de trois mois pour les logements dit « nus »: c’est-à-dire non meublés, comme nous l’explique Sylvie Le Botmel Juriste à l’ADIL (Association Départementale Information Logement).
La date de résiliation correspond à la date de réception de la lettre par le propriétaire ou l’agence, alors faites attention et surtout communiquez bien avec votre propriétaire.
Comment gérer son état des lieux de sortie ?
Il faut rendre le logement propre et dans le même état qu’à l’état des lieux d’entrée. S’il y a le moindre souci, n’hésitez pas à appeler votre propriétaire pour lui signaler le problème avant cet état des lieux, car vous pouvez peut être régler le problème avec lui en amont et de ce fait, vous éviter la perte de votre caution.
Si vous êtes en colocation, vous pouvez demander un état des lieux à la sortie d’un d’entre vous mais cela n’est pas obligatoire pour le propriétaire.
Et la caution ?
Le bailleur dispose de deux mois au maximum pour rendre le dépôt de garantie au locataire, à compter de la restitution des clefs. Toutefois, si l’état des lieux de sortie est conforme à celui établi à l’entrée, le bailleur doit restituer le dépôt de garantie dans un délai d’un mois à compter de la remise des clés par le locataire.
Si le dépôt de garantie n’est pas rendu dans les temps, ne vous inquiétez pas : il y a des recours ! Si l’état des lieux de sortie n’est pas égal à l’état des lieux d’entrée, le propriétaire peut garder la caution, totalement ou partiellement. Il vous enverra alors un devis avec les coûts des réparations :
Faites aussi très attention car le ménage mal fait peut amener à ce que le propriétaire garde une partie de la caution !