La rétro d’Hugo n°2 : 1971

 In Actus

Deuxième épisode de votre nouvelle série la rétro d’Hugo , on va remonter un peu plus le temps et visiter l’année 1971. Certes vous n’étiez certainement pas né à cette époque ( ou alors vous n’êtes plus étudiants depuis belle lurette) mais vos parents il y a plus de chance ! Alors je vous propose de voir les événements qui ont marqué leur enfance en cette année 1971.

 

Musique :

 Afficher l'image d'origine

 En France , c’est Julien Clerc qui enregistre l’un des succès avec la chanson Ce n’est rien , l’un des musts de sa carrière sur un air très entraînant .

Le regretté Michel Delpech nous offre également un superbe «  Pour un flirt » , que vos grand-mères auraient souhaité connaître avec lui.

Enfin le faiseur de tubes de l’époque Claude François électrise les foules avec «  C’est la même chanson » où il nous gratifie d’une pensée philosophique à la Cloclo : «  On s’aimait pour toujours mais ça c’était hier »

A l’étranger la chanson de l’année est de très loin Starway to Heaven de Led Zeppelin , le groupe «  le plus lourd de tous les temps » selon le magazine Rolling Stones , signe là son plus grand succès et l’une des meilleurs performances rock de tous les temps .

 

 

Cinéma: 

 Afficher l'image d'origine

 

Si on ne devait retenir qu’un film de cette année 1971 c’est bien évidemment Orange Mécanique du formidable Stanley Kubrick . Il s’agit de l’adaptation d’un roman écrit neuf ans auparavant : Alex , jeune homme avide de sexe , de violence et membre d’un gang .

Ce gang va se retourner contre Alex qui les jettera dans le canal , ce qui lui vaudra la prison .  Je ne vous en raconterai pas plus afin de vous préserver le suspens mais sachez que ce film a été classé 46e meilleur film de l’Histoire par l’American film institute.

 

Les américains se manifestent également avec le film anti-militariste Johnny s’en va t en guerre ( racontant l’histoire d’un homme blessé pendant la première guerre mondiale ) mais également pour les enfants avec le classique de Disney , les Aristochats.

Au niveau du cinéma français là aussi un seul film à retenir , la Folie des Grandeurs avec Louis de Funès et Yves Montand ( qui remplaça Bourvil mort un an auparavant) . Cette comédie est une adaptation libre de la célèbre pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo. Louis de Funès joue ici le rôle du cupide ( après l’Avare) Don Salluste , ministre des Finances d’Espagne.

 

 

Société :

Afficher l'image d'origine 

Comme souvent en France , 1971 est une année d’élection , et ce coup-ci fut celui des municipales avec une large victoire de la majorité du président Pompidou qui remporte 30 % des voix ( à noter que Paris n’a pas de mairie à cette époque et ceci depuis la Commune 100 ans auparavant).

 

Politique toujours , le Parti Socialiste créé il y a deux ans nomme à sa tête François Mitterand . A cet époque , la plus grande force de gauche est toujours le Parti Communiste.

 

Mais 1971 marque le début d’un long combat celui pour la dépénalisation de l’avortement , tout d’abord par le manifeste de 343 femmes dans le Nouvel Observateur en avril , puis par la fondation du mouvement Choisir par Gisèle Halimi.  Il faudra encore des années de luttes à ces femmes pour obtenir gain de cause .

 

A l’international , la République Populaire de Chine obtient grâce à l’aide de l’URSS une place à l’ONU mais surtout au conseil de sécurité de cette dernière organisation ce qui lui permet d’exercer son droit de veto de manière permanente .

 

En Irlande du Nord , de violents affrontements ont lieu entre catholiques et protestants , le bilan est effroyable : 575 morts tués au nom de Dieu.

 

 

Sport :

 Afficher l'image d'origine

Si l’on commence par le plus populaire des sports , le football , peu de chose à dire car nous ne sommes alors ni dans une année de Coupe du Monde ni d’Euro.

Le titre de champion de France revient à l’OM avec un Josip Skoblar de feu , il obtient le record de buts marqués sur une saison : 44 buts en 38 matchs , Zlatan n’a qu’à bien se tenir.

L’AS Saint Etienne est deuxième ( Salif Keita son meilleur buteur est à 42 buts ! ) , Nantes complète le podium . Metz et Nancy ( promu) finissent 8e et 13e . Quand à la Ligue des Champions c’est l’Ajax d’Amsterdam qui l’emporte avec dans ses rangs le génie Johan Cruyff  , ballon d’or cette année là.

Peu de choses à dire dans les autres sports qui ne sont pas aussi démocratisés qu’aujourd’hui ( notamment le Tennis et le Rugby) , mais citons les champions : Eddy Mercx ( 3e tour de France d’affilée) , Milwaukee ( vainqueur de la NBA) et le Pays de Galles ( Tournoi des cinq nations).

 

Ils nous ont quittés en 1971 :

 Afficher l'image d'origine

Quatre grandes personnalités sont mortes lors de cette année 1971 : la couturière Coco Chanel , le jazziste américain Louis Armstrong , le chanteur des Doors Jim Morrison et le comédien Fernandel.

Si , hormis peut être Coco Chanel , ces quatre personnalités n’auront pas marqué l’imagerie populaire , il faut reconnaître leur importance dans leurs domaines spécifiques où ils sont tous reconnus comme des pointures du genre .

 

 

Le Carnet rose de 1971 :

 Afficher l'image d'origine

De nombreuses personnalités ont vu le jour en 1971 , citons entre autre l’entraîneur de football Pep Guardiola , l’acteur Vincent Elbaz , la chanteuse Hélène Ségara , l’humoriste Gad Elmaleh , le rappeur 2Pac , le gardien de but Fabien Barthez , le chanteur Calogero et le journaliste Aymeric Caron.

 

 

 

Que retenir de 1971 au final ? Ce fut l’année d’Orange Mécanique , de l’entrée de la Chine à l’ONU et de la sortie de Starway to Heaven.

 

 

Jouez pour deviner le numéro 3 :

 

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Recent Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search