Au ciné, sinon…
Sinon rien. Les vacances se sont pointées. Une vingtaine de films pour une poignée de jours. Des fois des choix, des fois pas. Coup de réflecteur sur les projections qui attisent, qui font tilt … non loin de chez vous, aux cinémas Caméo et UGC.
Peut-être pouvons-nous faire l’impasse sur ce vent vacancier synonyme d’aération neuronale, de sourires zygomatiques, pour mieux s’offrir un contraste émotionnel dans les salles obscures. Les sorties cinématographiques de la semaine sont dans l’hétérogène, as usual. Quoi de mieux qu’une dose savante de satisfaction collective ou individuelle ? La sélection de la semaine propose un semblant de plaisant dans la déferlante filmique.
Bigger Splash
Adieu, good bye, bon vent Romy, Delon, Birkin et Ronet. Oubliez La Piscine et le splendide corporel dénudé cuisant sous le soleil; faîtes fi de l’oeuvre originale et plongez dans l’envoûtante halte vacancière d’un quatuor destructeur, remis au goût du jour dans A Bigger Splash, réalisé par Lucas Guadagnino et dites hi à Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Matthias Schoenaerts et Dakota Johnson sous le soleil méditerranéen de Pantelleria. Une oeuvre revisitée mêlant tension érotique et desseins criminels.
Visite ou Mémoires et Confessions
Jaugez l’autobiographie avec Visite ou Mémoires et Confessions, un film sous scellé depuis… 1982! Réalisé par Manoel de Oliveira, décédé l’an dernier à l’âge de 106 ans. Film volontairement posthume, prouesse pensive, le film ne devait être délivré qu’à la mort de ce dernier. Recueil émouvant sous des semblants documentaires, Visite délivre les échos d’une vie passée, les empreintes invisibles à jamais ancrées dans un lieu aimé : la maison. Un film annonçant un instant suspendu, une intrusion complice dans l’intime créatif d’un réalisateur prolifique.
Gods of Egypt
Du blockbuster ultra boosté avec un bestiaire large et gigantesque, et des dieux dans les étendues dorées : Gods of Egypt semble inviter le spectateur avide d’évasion dans les salles. Retrouvez le danish guy en vogue dans l’ère contemporaine, Nikolaj Coster-Waldau, le sufureux Jaime Lannister de la série Game of Thrones. Le royaume d’Egypte entre dans une sombre période après l’assassinat du roi par Seth, Dieu du désert. Horus, condamné à l’exil par ce dernier est libéré par Bek, un jeune voleur. Ensemble, ils lutteront pour la survie de l’humanité.
High Rise
Avis aux envieux d’orgies et débordements excessifs en tous genres ,High-rise : un microcosme sur fond de conflit des classes sociales britanniques dans un immeuble au délabrement chronique investit les salles cette semaine. Le Dr Robert Laing se heurtera à l’hostilité de ses voisins. Au fur et à mesure que l’immeuble se dégrade, la bienséance et le capital mental de Robert subissent une dégringolade fulgurante. Alcool, pillages et violence sont de bon ton dans cette Angleterre des années 70.
Un film dramatique saupoudré de SciFi réalisé Ben Weathley avec Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Sienna Miller…
Demolition
Demolition fera également vibrer l’assise dans les salles. Le film suit la vie d’un banquier d’affaires ayant perdu sa femme dans un accident de voiture. A la suite d’envois lettrés acharnés, Davis attire l’attention de Karen, responsable du service clients d’une chaîne de distributeurs automatiques.
Avec Jake Gyllenhaal, Naomi Watts, Chris Cooper.
Un brin de vacant dans un grain d’antan, en somme : des films à voir et à revoir ou des films à voir et au revoir.
Paul-guy