Critique Flash – Ma Loute – Bruno Dumont

 In Culture

Je dois dire que pour le moment, tout ce que j’ai retenu de la 69ème édition du Festival de Cannes a à voir avec la fameuse blague de Laurent Lafitte à l’encontre de Woody Allen. À l’instar de cette insupportable histoire où JoeyStarr gifle Gilles Verdez, la mode semble être aux polémiques inintéressantes. Bref. Conjurons le mauvais sort de la désinformation et revenons à des bases plus saines. Parlons cinéma.


Ma Loute de Bruno Dumont est une comédie dramatique française sortie le 13 mai 2016. En compétition officielle pour le Festival de Cannes, il réunit (entre autres) Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni Tedeschi. Ces trois acteurs constituent les principaux membres de la famille Van Peteghem, bourgeois lillois en vacances à la Baie de Slack, dans le Nord de la France. Peu après leur arrivée, l’inspecteur Machin et son second Malfoy débutent leur enquête, afin d’élucider les mystérieuses disparitions qui sévissent dans la région.

De par son synopsis, Ma Loute semble être un métrage hybride, résultat du croisement entre Les Vacances du petit Nicolas et d’un thriller générique. Un mariage intriguant donc. Cependant, depuis maintenant des années, la majorité du cinéma français grand public se résume aux mêmes comédies formatées, si bien qu’à force de temps et d’agacement, la plus part d’entre nous avons tourné le dos à notre propre cinéma. Ma Loute, sous ses airs de cinéma d’auteur, est diffusé au sein de grosses infrastructures. Alors, énième comédie grand public sans saveur ou non ?

Le dernier film de Bruno Dumont repose sur un concept simple d’apparence : exagérer chaque ligne de dialogue, chaque classe sociale, et chaque situation jusqu’à l’absurde. En effet, avec un tel postulat de départ, maintenir une cohérence sans virer au capharnaüm relève d’un véritable exploit. C’est pourtant ce à quoi le métrage aboutit. Sans pouvoir autant se l’expliquer, Ma Loute est un bordel rangé, un endroit où tout peut arriver, mais où tout va, de façon naturelle, s’imbriquer avec ce qui précède.

Vous allez rire devant ce film. Beaucoup rire même. Notamment grâce aux personnages, à l’instar de l’inspecteur Machin et de la famille Van Peteghem, écrits pour être constamment dans l’exagération. Mais que seraient de bons personnages sans de bons interprètes ? Ainsi, les acteurs forcent l’admiration, tant ils incarnent des individus absurdes sans surjouer. Plus généralement, la Baie de Slack offre de très beaux panoramas, capturés par de larges plans où la région apparaît vaste et majestueuse.


Vous l’aurez compris, Ma Loute est un film drôle, mais également un drôle de film. À tous ceux agacés par les comédies françaises sans saveur, ce film est fait pour vous !

Crédit photo : allocine.fr

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search