Les tables rondes du marché du monde solidaire
Le samedi 19 et dimanche 20 novembre, Radio Campus Lorraine était présente au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle (54) à Nancy pour les marchés du monde solidaire. L’occasion d’aborder différentes thématiques liées à la solidarité internationale avec les nombreux acteurs présents sur place !
Comment ce que je vis là-bas, m’apporte quelque chose ici?
« Je voyage pour rencontrer des personnes, pas pour visiter une nouvelle plage »
Une première table ronde qui a permis à différents acteurs de donner leur expérience sur des voyages et des projets de solidarité internationale. Un voyage, oui mais pourquoi? Pour apprendre, pour grandir et revenir avec une nouvelle vision du monde.
- Marie LEPAGE, association Koma Regree
- Safia DJABALLAH, association ASPS (Association de Solidarité avec le Peuple Sahraoui – Lorraine)
- Patrick FAILLON, d’Amitié franco-malgache Nancy Lorraine
Tourisme solidaire : donner du sens à son voyage
Faire du tourisme solidaire, c’est une autre manière de voyager et cela permet de rencontrer les populations et faire tomber les préjugés que l’on a les uns sur les autres. Découverte de ce nouveau concept de voyage avec Michèle Pillot, présidente de Lorraine NIOMBATO.
La transmission de savoir-faire
En solidarité internationale, c’est une notion importante : transmettre des savoir-faire aux populations. Nous allons donc chercher à comprendre comment deux associations agissent en ce sens. Autour de la table :
- Alain Aubrège, président de l’association GAMIA
- Jean-Marie Bailly, correspondant projet au sein d’électriciens sans frontières
Musique et Solidarité
Artiste local : Adrian Bléni était présent à cette édition des marchés du monde solidaire pour un concert autour de son univers ethno-urbain. Sa musique est le fruit d’un métissage et de rencontres culturelles, artistiques et humaines. Il nous présente son 1er EP, « Trop plein », fruit de sa cuisine musical ethno-urbaine.
L’engagement des collectivités dans la coopération internationale
Alors que de nombreux citoyens sont investis pour faire vivre des projets de solidarité internationale, c’est également le cas des collectivités territoriales, comme nous le montre cette table ronde avec :
- Valérie Debord, 3ème adjointe au maire de Nancy en charge de la cohésion sociale, des sports, de la solidarité, du logement, du handicap et de l’accessibillité.
- Ronan le Poher, ingénieur territorial à la ville de Commercy
La solidarité internationale : en faire son métier ?
Nous avons rencontré trois professionnelles de la Solidarité Internationale : quel a été leur parcours, pourquoi ont-elles choisi la solidarité internationale pour se professionnaliser et quels sont leurs conseils ? Réponse avec :
- Florine VAN MEERVELD, chargée de mission « Action internationale » à la fédération 54 de la ligue de l’enseignement
- Lucie LOMBARD, chargée de mission Normandie, Nord et Est pour France Volontaires
- Mathilde GALLISSOT, coordinatrice du Réseau MultiCooLor
Qu’est-ce que le commerce équitable?
Un commerce équitable auprès des producteurs et des consommateurs ? C’est ce que l’on tente de définir dans cette table ronde où l’on a pu avoir le regard d’un producteur de cacao en Côté d’Ivoire :
- François PETITGAND, représentant du Collectif Lorrain du Commerce Équitable
- Pilar ARRIOLA, membre du Collectif Lorrain du Commerce Équitable
- Fortin BLEY, producteur de Cacao en Côte d’Ivoire
L’interculturalité : une notion à ne pas négliger ?
Mais que se cache derrière ce long mot un peu barbare (et dur à prononcer) ? Du partage, de la compréhension d’autrui, des échanges … une bien belle notion donc, qu’on ne peut négliger lorsqu’on prépare un voyage en mobilité. Pour évoquer cette thématique :
- Line PARENT-BALTEAU, directrice Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ)
- Emma TRESSE, responsable éducation et citoyenneté au CCFD Terre Solidaire
- Jean-Loup DUCLOIX et Marc LARCHET du réseau Alsace-Lorraine des volontaires de la coopération
Campagnes nationales : comment s’engager et s’informer ?
Que ce soit le festival Alimen’terre ou la Semaine de la Solidarité Internationale, de nombreux acteurs locaux font vivre ces événements à ampleur national au local. Quels sont les événements proposés ? Comment s’engager ou encore s’informer sur ces événements ? Réponse avec :
- Rudy PATEL, coordinateur Veg Nature Lorraine
- Jean-Paul BERNARD, adjoint au maire de la ville de Vandoeuvre-les-Nancy
- Marie-André MOUGENOT, présidente du CLID
L’accueil des migrants
Face à la crise que subit les ressortissants syriens, l’accueil des migrants devient une problématique qui concerne le plus grand nombre. Pour en parler :
- Dominique SANCASSANI de la Cimade
- Agnès MARCHAND, vice-présidente déléguée à l’enfance et la famille au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle (54)
- Mr KAFFA, vice-président de France Syrie Entraide;
- Hasan, réfugié syrien
Le multi-acteur : un atout pour la solidarité internationale ?
Travailler en réseau, apporter des compétences variés… autant d’atout que peuvent constituer un multi-acteur. On découvre donc cette thématique avec les acteurs suivants :
- Jean-Paul BERNARD, adjoint au maire de la ville de Vandoeuvre-lès-Nancy et membre du réseau Multicoolor
- Mireille CHIARA, membre du foyer socio-éducatif et enseignante au collège les Avrils de Saint-Mihiel et membre de l’association APPEL
- Nicolas CIMBARO, chargé de mission Coopération Décentralisée et Fonds Européens au Conseil Départemental 54
Un projet étudiant autour du commerce équitable?
Lors de cet événement, des étudiants de l’ENSAIA étaient présents afin de prendre des informations autour d’un projet de labelisation « Université Commerce Equitable ». Ils ont pu rencontrer des étudiantes de l’Université de la Sarre, déjà labelisée.
Retour sur cette rencontre.