« Ouvert la nuit » : le film pétillant de ce debut d’année

 In Culture

Le 8 décembre dernier, l’émission « Box-o-film » de Radio Campus Lorraine a eu la chance d’assister à l’avant-première du nouveau film d’Edouard Baer intitulé « ouvert la nuit » ainsi qu’à la conférence de presse en présence du réalisateur et de son actrice principale, Sabrina Ouazani.

« Ouvert la nuit » parle de Luigi, directeur d’un théâtre parisien. Le film commence sur une répétition générale orchestrée par un metteur en scène japonais de renommée mondiale. Tout le théâtre s’affaire pour que la première du lendemain soit une réussite. Problème : l’homme qui était censé faire le singe dans la pièce se casse une jambe. Luigi, accompagné de Faeza, une jeune stagiaire de Science Po (Sabrina Ouazani), dispose alors d’une nuit pour trouver un singe capable de monter sur les planches, regagner l’estime du metteur en scène, de sa meilleure amie Nawel (Audrey Tautou) et de tous les salariés du théâtre qui comptent sur lui.

Celui-ci, durant cette traversée nocturne de Paris, se heurte à toutes sortes de problèmes qu’il tente malicieusement de régler pour maintenir son navire à flot. Et nous, bien assis sur notre siège, avons le pressentiment que ce n’est pas la première fois qu’il se retrouve dans des positions délicates. Il faut dire que c’est un homme à la personnalité pour le moins fantasque et atypique mais Edouard Baer et Sabrina Ouazani sont mieux placés que nous pour en parler :

 

Et lorsque l’on demande à Edouard Baer s’il a connu dans sa vie d’acteur des metteurs en scène qui montent des pièces avec les moyens qu’ils n’ont pas, il nous répond :

 

La team « Box-o-film » était curieuse de savoir comment Edouard Baer a géré le fait d’être à la fois acteur et réalisateur notamment pour des plans séquences qui ont marqué notre attention :

 

Sabrina Ouazani a ensuite rebondi sur ce qu’elle a vécu en tant qu’actrice lors de ce tournage, particulièrement sur le fait de jouer avec son réalisateur :

 

Au fil du film, on se rend compte que Luigi n’est pas le seul à évoluer, le personnage de Faeza interprété par Sabrina Ouazani aussi, elle gagne en fantaisie :

 

Le burlesque de « Ouvert la nuit » est appuyé par un casting pour le moins … surprenant :

 

Edouard Baer a souhaité faire un clin d’œil aux films des années 60 « flamboyants et délirants » selon lui. Et dans ce film nous découvrons un Paris lumineux, avec des endroits de la ville que l’on retrouve peu au cinéma :

 

Aussi Luigi, en dépit de son côté manipulateur, culotté et arnaqueur, s’avère être bourré de qualités et finalement amnistiable aux yeux des personnes qui vont croiser sa route tout le long du film. « Ouvert la nuit » est définitivement un film rythmé qui fait sourire du début à la fin ; « ce film doit être perçu comme une fête » selon son réalisateur et nous sommes bien d’accord. Mais ça, on vous laisse le découvrir en salle dès le 11 janvier 2017.

Et en petit bonus vous proposons d’écouter l’extrait d’Edouard Baer qui a adressé ses meilleurs vœux aux auditeurs de Radio Nova le 3 janvier :

 

Fort Camille, Pasieczny Joséphine.

 

Pour plus d’actu ciné, écoute l’émission BOX-O-FILM

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search