Dans les coulisses du « concours »
En France, les concours sont de plus en plus sélectifs, la compétition entre candidats y est de plus en plus féroce. À l’occasion de la sortie de son nouveau documentaire, l’équipe de Box-o film a pu rencontrer Claire Simon la réalisatrice du « concours » qui est sorti le 8 février. « Le concours » nous montre les coulisses des examens d’entrée (oraux et écrits) de la Fémis (l’école nationale supérieure de l’image et du son).
La Fémis : un milieu très fermé
C’est une chose dont on peut se rendre compte avec ce documentaire : la Fémis est un milieu très fermé. Claire Simon nous explique d’ailleurs qu’il est « difficile d’y entrer mais aussi d’en sortir ». La Fémis est une école atypique : en effet il n’y a pas de professeur. La réalisatrice nous explique le fonctionnement des enseignements :
Claire Simon nous a d’abord expliqué par quelles étapes passent les candidats des différents départements pour lesquels ils postulent :
Une société sélective
Finalement ce documentaire traite d’un sujet plus large que le concours de la Fémis ; Claire Simon voulait faire un parallèle avec l’aspect sélectif de la société dans sa globalité :
Un documentaire original
Ce qui fait l’originalité de ce documentaire c’est que nous assistons à toutes les délibérations des jurys comme si nous spectateur étions une petite souris. Il n’y a aucun point de vue, simplement des observations. La réalisatrice nous explique :
Et en petit bonus, Claire Simon nous a conseillé des documentaires qui l’on marquée ces dernières années :
Notre avis
Finalement ce documentaire plaira aux jeunes comme aux moins jeunes, passionnés de cinéma ou non, car le sujet de la sélection est universel. Nous nous attachons aux candidats, à leur détermination, à leur parcours de vie et leur énergie. On se prend également au jeu des délibérations des différents jurys.
En deux mots ce documentaire est instructif et stimulant, alors foncez!
sortie en salles le 8 février
Propos recueillis par Camille Fort et Alexia Bille.