« CHEZ NOUS », film engagé
Le 31 janvier dernier, Camille et Alexia ont été à la rencontre de Lucas Belvaux réalisateur du film chez nous lors de son avant-première au Caméo.
Le film « Chez nous » raconte l’histoire de Pauline, une infirmière à domicile dévouée à ses patients qui vit à Hénart dans le Nord Pas de Calais. Un jour, le médecin qui a soigné sa mère (interprété par André Dussolier) et pour qui elle a beaucoup d’estime lui propose de s’engager en politique lors des municipales dans le parti d’extrême droite dirigé par Agnès Dorgel (jouée par Catherine Jacob).
Une histoire de manipulation consentante
Selon Lucas Belvaux c’est l’histoire d’une femme qui se fait manipuler de façon consentante, « happée par une envie de bien faire. »
Nous lui avons d’abord demandé s’il pouvait nous expliquer pourquoi selon lui la fiction a plus de force que les discours :
Un film politique ou sur la politique ?
Au début du film nous voyons un agriculteur qui déniche une bombe dans son champ, nous traduisons cela comme « la bombe du film » le réalisateur nous explique ce passage :
On se rend compte dans ce film qu’il y a un « désamour » du politique de la part des jeunes en particulier :
Dans ce film nous avons le sentiment que quelque chose s’est perdu d’une génération à l’autre, en effet le père de Pauline est de gauche et ne tolère pas le fait que sa fille se soit tournée vers un tel parti :
Dans ce film l’on se rend compte du populisme dont fait preuve l’extrême droite, Lucas Belvaux nous explique :
Le réalisateur nous explique comment l’extrême droite arrive à convaincre des citoyens comme Pauline qui travaille dans le social et qui côtoient toutes les populations :
Dans ce film, Lucas Belvaux nous montre que les partis d’extrêmes utilisent aussi énormément internet pour diffuser leur idée :
Et lorsque l’on demande si c’est un film qui raconte tout ce qu’il se passe autour des partis extrémistes ou c’est un film de « mise en garde », celui-ci répond :
Notre avis
« Chez nous » est selon nous un film fort, efficace et engagé. En ne tombant jamais dans la caricature Lucas Belvaux nous amène à nous questionner, électeurs, sur la question des extrêmes et de l’extrême droite en particulier. Il nous conduit à nous demander si voter pour un tel parti est la solution.
« Chez nous » est un film indispensable, à voir absolument !
Propos recueillis par Alexia Bille et Camille Fort