Salon de l’alternance : Les entreprises recrutent !
Le mercredi 5 avril dernier, s’est tenu, au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle (54), le salon de l’alternance dans le supérieur er ce, quelques jours après leur passage à Metz, le 29 mars dernier. C’est donc de 13h30 à 18h30 que les entreprises se sont données rendez-vous afin de renseigner les étudiants sur les nombreuses offres d’alternance disponibles dans leur secteur. Un espace conseil était également mis à disposition des visiteurs pour aider les futurs alternants dans la rédaction de leur CV, mais aussi à préparer leurs entretiens d’embauche (tant sur le plan vestimentaire que comportemental)…
C’est en plein cœur de l’événement que Radio Campus Lorraine a posé ses studios pour aller à la rencontre des acteurs de l’alternance en Meurthe-et-Moselle.
On ne le répétera jamais assez : toute candidature se prépare, en particulier lorsqu’il s’agit de décrocher une alternance. Bien que la plupart des entreprises recrute sur ce type de contrat, il s’agit avant tout de cibler les entreprises en fonction de nos compétences, des missions qu’elles proposent et de se poser la question du métier que l’on souhaiterait exercer par la suite. La motivation, primordiale, se recense aussi bien dans le CV qu’au cours de l’entretien. Mettez-vous en avant en valorisant ce qui est le plus susceptible d’intéresser l’entreprise !
La diversité des entreprises et la multiplicité des offres proposées aux étudiants a suscité le plus grand intérêt des visiteurs: l’occasion idéale de poser sa candidature
Mais pas de panique ! Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de se rendre sur place, Radio Campus Lorraine est partie à la recherche d’informations. Directeur de la formation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle à l’Université de Lorraine, coordinatrice de l’alternance, mais aussi le CFA Robert Schumann, la Faculté des Sciences, la SNCF, une entreprise sportive, la société handicap, dress code et CV, on vous donne toutes les petites astuces pour faire la différence…
Ecoutez le podcast de l’émission :