Une étudiante vietnamienne à Nancy
Faire les études à l’étranger permet de perfectionner la langue étrangère, d’être plus autonome, et d’apprendre de nouvelles coutumes. Pourtant, ce n’est pas toujours si facile de s’adapter à un nouveau rythme de vie. A quoi une fille asiatique doit-elle se confronter lorsqu’elle arrive à Nancy ?
Le climat, la nourriture, les habitudes,…Préparez-vous à un grand changement !
TROP COOL ! |
OOPS… |
Le climat est nickel !
Beaucoup de vacances Pizza, pâtes, gâteau, croissant, yummy ! Pas d’embouteillages Pas besoin de réservation pour le ciné |
Le soleil se couche à 16h en hiver Tout est fermé à 19h Le thé au lait me manque… Je ne savais pas qu’ici on marchait si vite ! Le salon de coiffeur et l’imprimerie, ça vide mes poches… |
La vie étudiante ?
A l’IUT Nancy-Charlemagne, le rythme est plus soutenu que celui de l’université, mais cela devient une opportunité quand tu es une étudiante étrangère. L’intensité des cours TD te permet d’avoir plus d’interactions avec les professeurs, ainsi que de te faire des amis à travers plusieurs travaux en groupe.
Résidence universitaire
La vie ici permet aux étudiants étrangers d’économiser de l’argent, ainsi que de faire la connaissance d’autres étudiants dans la résidence. Certes, la connexion Internet n’est pas toujours stable, et les murs entre les chambres ne sont pas du tout insonorisés, mais la chambre est si bien équipée qu’on ne peut pas demander plus avec un tel prix.
Les papiers
Le VISA, la carte bancaire, le titre de séjour, le CAF,..demandent toujours du temps pour pouvoir les récupérer. Pourtant, c’est plus difficile quand vous êtes mineurs et vos parents, bien sûr, ne peuvent pas aller en France juste pour faire une signature. Heureusement, tous mes problèmes ont été réglés à la fin avec l’aide des anciens étudiants vietnamiens et des professeurs. N’hésitez pas à demander aux gens en cas de besoin !
Bref, même si vous vous êtes bien préparés, il existera toujours des choses imprévisibles pendant votre séjour en France. Mais personne ne peut prédire, peut-être, que ce sont ces choses imprévisibles qui embellissent notre aventure, n’est-ce pas ?