Interview: Dominique Farrugia, réalisateur du film « Sous le même toit »
En avril, notre équipe a eu la chance de rencontrer Dominique Farrugia lors de sa tournée promo pour le film « Sous le même toit ».
Le pitch du film est simple, Delphine trouve que son mariage s’épuise et propose à Yvan, son mari, d’avoir chacun des expériences de leurs côtés. Lui n’est pas d’accord et s’indigne. Le lendemain Delphine se ravise, problème, pour Yvan c’est déjà fait.
Le couple divorce mais la situation financière de l’ex-mari ne lui permet pas de trouver un domicile. Yvan se rappelle alors qu’il détient 20% de la maison de son ex et part donc revivre chez elle, dans ses 20%.
La collocation forcée est un terrain fertile pour les situations cocasses.
Dans ce film vous retrouverez Gilles Lellouche, Louise Bourgoin et même Dominique Farrugia dans un caméo hilarant où le réalisateur joue de sa maladie.
Dans ce film, Delphine et Yvan sont un couple qui divorce.
Mais, si vous connaissez bien la filmographie du réalisateur, vous savez qu’il y a 20 ans deux personnages du même nom se rencontraient dans « Delphine-1 Yvan-0 ».
Alors, si les acteurs sont différents, les personnages sont-ils les mêmes ?
Le scénario de ce nouveau film est plutôt astucieux, on n’avait jamais vu la séparation (sujet courant) traité sous l’angle de la cohabitation forcée… L’idée elle vient d’où?
Le personnage d’Yvan c’est un peu un loser finalement, il trompe sa femme et son excuse c’est « l’occasion s’est présentée » mais c’est lui qui a tous les tords dans le couple ?
Au final ce petit côté loser lui va bien et crée un joli contraste avec sa femme, assumée, courageuse, bosseuse.
Sous le même toit : une comédie tragique ?
Ce film est bel et bien une comédie mais ce qui se passe dans ce couple, dans cette famille, c’est aussi un peu tragique par moment.
Parlons acteurs, c’est difficile de diriger Gilles Lellouche ?
Et quand on lui demande pourquoi il l’a choisi lui et Louise Bourgoin, Farrugia nous répond « Parce qu’ils sont pas chers ».
Mais pour de plus amples explications écoutez ce que Dominique Farrugia nous en a dit :
Pour continuer sur le casting, Dominique Farrugia nous parle des deux enfants du couple, et plus précisément de la fille interprétée par Adèle Castillon.
Visuellement ce film est un vent de fraîcheur, lumineux et coloré. Farrugia nous explique comment il l’a tourné.
Dominique Farrugia est un pro des films humoristiques, de quel type de comédie s’inspire-t-il ?
On lui a demandé s’il avait envie de se lancer dans un nouveau genre de film
Pour ce qui est des récompenses, « Sous le même toit » remporte le prix spécial du jury ainsi que le prix d’interprétation masculine (pour Gilles Lellouche) au festival de l’Alpe d’Huez, c’est comment ce festival ?
La bande annonce de « sous le même toit »
On espère vous avoir convaincu d’aller le voir et pour vous donner plus envie encore, voilà la bande-annonce du film sorti le 19 avril, toujours au cinéma.