Le programme Erasmus a 30 ans
Les 13 et 14 octobre dernier, le programme Erasmus fêtait ses 30 années d’existence. L’occasion pour les jeunes qui ont bénéficié du programme de témoigner !
Les lycées professionnels et BTS en mobilité !
Le vendredi 13 octobre avait lieu la cérémonie Europass au lycée Robert Schuman. Plusieurs lycées de l’Académie Nancy-Metz étaient réunis pour témoigner des échanges qui ont été mis en place avec le programme Erasmus. En effet, des lycéens en lycée professionnel ont la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger, c’est également le cas des étudiants en première année de BTS et même les professeurs qui peuvent se former à l’étranger. Cette cérémonie les mettait à l’honneur et leur permettait de recevoir un Europass, ou un certificat attestant leur mobilité.
Le programme prend de l’ampleur, alors qu’il représentait sur l’Académie environ 15 lycéens par an. Aujourd’hui, après le lancement du consortium, il sont 250 à partir pour l’année 2017-2018. Un plus pour l’emploi ? Réponse avec Evelyne Beaudeux, déléguée académique aux relations européennes :
Lucile : « Après 8 ans d’allemand : je n’avais pas un gros niveau de langue »
En BTS commerce international au lycée Chopin à Nancy, elle a effectué un stage de deux mois lors de sa première année de BTS à Munich. Une expérience pour laquelle, elle a bien voulu témoigner à notre micro :
Bad et Fassini: « Ca nous a appris à être autonome »
En Terminale Bac Pro au Lycée Isabelle Viviani à Epinal, Bad et Fassini sont partis en stage en République Tchèque. Ils en retirent une expérience supplémentaire et un gain en autonomie :