L’Association Générale des Etudiants de Nancy a 140 ans !
Vendredi 2 février avait lieu le dévoilement de la plaque commémorative de l’AGEN, l’Association Générale des Etudiants de Nancy.
C’est au 1er de la rue Gustave Simon qu’a été installée la plaque. C’est ici que l’AGEN s’est développée au 19ème siècle. Elle a été la première association générale étudiante de France.
Une fois la plaque dévoilée, c’est vers le GEC que se sont dirigés élus et étudiants. Au 35 cours Léopold avait lieu l’inauguration d’une exposition temporaire, qui retrace l’histoire de l’AGEN. On y trouve des panneaux explicatifs mais aussi des archives audio, fruit du travail de la Cité des Mémoires.
Des discours égrainés de souvenirs
L’AGEN a donc 140 ans, un anniversaire qui a replongé les élus dans leurs souvenirs étudiants. André Rossinot, président du Grand Nancy, est remonté jusqu’en mai 68, époque à laquelle il bloquait la salle Poirel. Laurent Hénart, maire de Nancy, a préféré se remémorer ses soirées gécoises. La cérémonie était l’occasion pour le Grand Nancy de montrer son engagement étudiant. Le maire de Nancy a rappelé que la métropole fait partie de celles qui accueillent le plus d’étudiants. Et selon lui, vie universitaire et vie de la cité vont de pair : il a fait allusion aux événements étudiants comme les 24h de Stan.
Un retour sur la vente du GEC
André Rossinot, président du Grand Nancy, est revenu sur l’acquisition des locaux du GEC par la métropole en 2005, et leur récente vente à Batigère. Selon lui, des discussions doivent avoir lieu entre le futur gestionnaire, la MGEL, et l’association du GEC.
Les faluchards dans le public
Les discours étaient prononcés devant une trentaine de personnes, majoritairement des étudiants. Et parmi eux des faluchards, reconnaissables à leur chapeau décoré de manière à retracer leur parcours universitaire. Etudiants dans différentes filières, ils se rassemblent régulièrement, comme l’explique Ludo :