Blocage Campus Lettres | Pierre Muztenhardt ferme le Campus

 In Actus

Après avoir consulté l’avis des étudiants concernant la réouverture du Campus Lettres, Pierre Mutzenhardt, Président de l’UL, a pris une décision en rapport avec la reprise des cours demain.

« Je décide la fermeture imminente du Campus ». C’est avec ces mots que Pierre Mutzenhardt annonce sa décision dans un mail aux étudiants de la Fac de Lettres. A travers ce mail, le Président de l’Université expose toutes les décisions prises par l’Université de Lorraine à propos du blocage.

Après la consultation du 9 avril, M. Mutzenhardt aurait proposé à l’UNEF et au comité de mobilisation de trouver une solution pour « sortir de la crise » et ne pas pénaliser les étudiants. L’UNEF et le comité ayant annoncé poursuivre le blocage, l’UL annonce que la « réouverture du Campus ferait courir un risque majeur de confrontation entre étudiants« . De ce fait, les enseignements ne seront pas assurés demain.

Des décisions jusqu’à nouvel ordre

Egalement, Pierre Mutzenhardt fait part de plusieurs constatations. Des dégradations de matériels comme des salles de cours, en passant par les tags, il dénonce également des problèmes de sécurités. Tentative d’intrusion dans un bâtiment d’administration, déclenchements intempestifs d’alarmes ou encore occupation illicite du campus la nuit, les exemples sont nombreux pour appuyer la décision du Président de l’UL.

A ces constatations, il décide donc la fermeture imminente du campus, ainsi que l’annulation des cours jusqu’à nouvel ordre. Mais, M. Mutzenhardt et l’Université de Lorraine portent plaintes sur plusieurs motifs :

  • Dégradations pour les bâtiments,
  • Insultes, envers le Président de l’UL,
  • Utilisation abusive d’images, les caricatures,
  • Diffamation,
  • Et, dégradations de manière plus générale.

Les partiels maintenus

Malgré la fermeture du Campus, le Président de l’UL, en lien avec les résultats de la consultation du 9 avril, veut protéger l’intérêt des étudiants. C’est pourquoi, il « ordonne la reprogrammation dans d’autres lieux, dans la mesure du possible aux même dates et aux mêmes horaires, des épreuves terminales programmées avant le 22 avril« . Les étudiants concernés seront prévenus dans les plus bref délais. « Ces épreuves seront sécurisées et toute tentative de perturbation, quelle que soit sa forme, sera sanctionnée.« 

Il est aussi déterminé à maintenir les sessions d’examens en utilisant tous les moyens disponibles. Pierre Mutzenhardt a contacté les différents UFR pour que tout soit mis en place pour garantir le droit des étudiants. Concernant les sujets d’examens, l’UL s’engage à ne porter les sujets que sur les points abordés en cours.

L’Université déplore le blocage. Quant au comité de mobilisation, ils ont réagi en direct au micro de Radio Campus Lorraine. Réactions à venir …

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search