Les premiers couacs de ParcourSup
La plateforme d’orientation ParcourSup était saturée très tôt mardi soir. Les lycéens recevaient les premières réponses pour leurs vœux post-bac. Déceptions, inquiétudes et stress : l’état d’esprit des parents, des profs et des futurs bacheliers après l’annonce des résultats.
L’objet de leurs inquiétudes ? La nouvelle procédure d’admission dans l’enseignement supérieur accorde une réponse positive à un postulant sur deux. Le sujet est sensible, surtout lorsque les lycéens soulignent des incohérences dans le traitement de leur dossier :
On en parle quand de parcoursup qui supprime mes voeux en mode pompeleup? #ParcourSupercherie
— melis (@turkia1888) 21 mai 2018
#parcoursup #Parcoursupercherie il y a un bug dans la matrice, il fait math sup le programmeur ou il était juste nul ? pic.twitter.com/b0KJWkNJ9t
— JAURES 2.0 🖕 (@SebastBell) 22 mai 2018
Lol les lettres de motiv #Parcoursup,
Un voeu de ma colloc a été validé, elle avait mis comme lettre de motiv « parce que c’est rigolo »
Jsuis 160e sur la liste d’attente pr le mm voeu en ayant fait une longue lettre
Lol
Lol
Lol— Léon (@leonaliasleon) 22 mai 2018
Une lycéenne en terminal ES nous explique comment elle a vécue la procédure ParcourSup :
Les lycéens ne sont pas les seuls que ParcourSup inquiète, la maman d’une réorientée témoigne :
Une déception pour beaucoup. Si bien que, depuis hier, les lycéens, parents et profs utilisent le hastag #Parcoursupercherie pour se plaindre de la plateforme. Le lycée Hélène Boucher de Paris a été bloqué après l’annonce des résultats. Sur le réseau social Tweeter, des appels à l’aide de professeurs qui doutent des bonnes conditions d’examens de lycéens :
« Bonjour Madame Marzin, Vous aviez dit que si on a que des « Non » sur Parcoursup, on doit vous contacter. Voici ma situation : J’ai 4 non et 1 en attente (Et je suis 399 sur 561 je crois) ». Voilà. Mon élève passe le bac et elle ne sait même plus pour quoi #parcoursupercherie
— Servanne Marzin (@ServanneMarzin) 22 mai 2018
Effectivement, 270 000 lycéens vont devoir attendre encore pour recevoir un « oui » ou un « oui si » sur l’une de leurs demandes d’orientation. En attendant, les épreuves de baccalauréat approchent.
A noter qu’il ne s’agit que de la phase principale de ParcourSup. La situation de ces lycéens peut encore changer. Effectivement, le 26 Juin – date de l’ouverture de la procédure complémentaire – si le candidat n’a pas encore obtenu d’affectation, il a la possibilité de formuler de nouveaux vœux. Après les résultats du bac, en juillet, la commission académique se chargera d’étudier le dossier du bachelier pour lui proposer une affectation la plus proche possible de ses vœux d’origine.