Tout ce qu’il faut savoir sur la phase complémentaire de Parcoursup
Depuis le 26 Juin, les futurs bacheliers peuvent formuler 10 nouveaux vœux dans des formations disposant de places vacantes sur la plate-forme Parcoursup. Qui sont les personnes concernées ? Comment ça fonctionne? Explication.
Après une interruption d’une semaine en raison du bac, la plateforme d’affectation dans l’enseignement supérieur Parcoursup a rouvert, mardi 26 juin, une phase complémentaire en parallèle de la phase principale. Cette phase permet aux candidats de formuler 10 nouveaux vœux sur la plateforme dans des formations disposant de places vacantes, et elle durera jusqu’au 21 Septembre inclus. Une nouvelle chance pour les candidats qui n’ont pas encore trouvé leur place dans l’enseignement supérieur.
Qui sont les personnes concernées par cette phase complémentaire?
La phase complémentaire s’adresse à tous les candidats : ceux qui n’ont eu que des réponses négatives parce qu’ils n’avaient formulé que des vœux dans des filières sélectives ; ceux qui n’ont pas encore reçu de propositions d’admission et qui sont en attente ; ceux qui ont raté le coche et n’ont pas confirmé de vœux le 31 mars ; ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup (dans ce cas, la date limite d’inscription est fixée au 21 juillet) mais également ceux qui ont déjà reçu une proposition mais souhaitent candidater à nouveau dans des formations qui les intéressent.
Près de 174.413 candidats sont concernés, selon les dernières données du ministère de l’Enseignement supérieur publiées mardi.
Bien que cette phase s’adresse principalement aux candidats qui n’ont pas de solutions pour la rentrée, le ministère de l’enseignement supérieur précise qu’il n’y a pas de priorité qui s’applique. Aucune distinction ne sera faite entre les candidats ayant reçu une proposition et ceux qui n’en ont pas.
Comment se matérialise t-elle?
Les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux, seulement dans les formations qui ont encore des places disponibles. Pour les remplir, il faut cliquer sur l’onglet « Vœux », suivi de « Vœux en phase complémentaire ». Comme pour la phase principale «les candidats ne peuvent pas faire de vœux dans des formations où ils ont déjà candidaté en phase principale, s’ils ont été refusés, acceptés ou s’ils sont en attente», souligne le ministère de l’enseignement supérieur. Pour les personnes déjà inscrites sur Parcoursup, le «projet de formation motivé» est de nouveau à rédiger pour ces demandes.
Les places encore disponibles sont recensées dans le moteur de recherche de la plateforme. Une formation peut donc disparaître pendant une journée car le nombre de vœux formulés est égal au nombre de places disponibles, puis réapparaître le jour suivant. Attention donc à consulter quotidiennement le moteur de recherche, mis à jour au fil des désistements.
Quel sera le temps d’attente?
Cette fois-ci, le délai de réponse sera plus court. Pendant la phase complémentaire, les formations non-sélectives ont jusqu’à 8 jours pour répondre à une candidature. Les formations sélectives peuvent quant à elles retarder leur réponse le temps de leurs congés estivaux. Un candidat pourra recevoir plusieurs types de réponse : « oui » et « non » pour les formations sélectives comme les prépas CPGE, les BTS, ou encore les DUT, et « oui » ou « oui-si » pour les propositions non-sélectives. Les candidats recevront les réponses de la même manière que pendant la phase principale : via le dossier, l’application de la plateforme, votre messagerie personnelle et celle intégrée à Parcoursup.
Quel est le délai pour répondre aux propositions ?
Il est important de respecter les consignes afin d’éviter tout ennui. Pour cela, il est capital de répondre à l’ensemble des propositions d’admission faites sur les 10 vœux dans les délais impartis. La date limite est indiquée en face de chacune d’entre elles. Comme pendant la phase principale, les candidats ne peuvent en accepter qu’une seule. Les deux procédures étant parallèles, il sera toutefois possible de recevoir une réponse positive dans les demandes « principales » et une autre dans les « complémentaires ». Il reviendra alors aux candidats de choisir celle qu’ils préfèrent. Enfin, il est important de penser à valider ces choix avant de quitter sa session. Dans son dossier de presse, le ministère conseille d’effectuer ces opérations autant sur ordinateur que sur l’application mobile de Parcoursup. Plusieurs candidats ont néanmoins perdus l’ensemble de leurs vœux en validant sur leur téléphone portable. Il est donc plus judicieux de valider ces propositions sur un ordinateur et de se servir de l’application que pour consulter l’avancement de son dossier.
En cas de problème, le numéro vert du dispositif (0 800 400 070) reste ouvert pendant l’ensemble de l’été, du lundi au vendredi de 10h à 16h.