Élections CROUS : l’UNEF est en tête, les syndicats étudiants réagissent
Le 22 Novembre dernier, c’était jour de vote au CROUS. Trois organisations étudiantes étaient candidates. Sept places au conseil d’administration étaient en jeu. Un résultat qui a donné la majorité à l’UNEF (4 sièges), devant Fédélor (2 sièges) et l’UNI (1 siège), malgré une faible participation. Des résultats proches des élections de 2016.
Jusqu’à 20 heures, les trois organisations étudiantes ont tracté devant les structures du CROUS pour convaincre les étudiants. L’UNEF, l’UNI et Fédélor ont égrené leur programme. C’est à la Cité Universitaire de Médreville à Laxou que tous les bulletins ont été collectés. À deux pas du bureau de vote, les militants discutent de leurs programmes. Sur les tracts, l’UNEF propose l’augmentation des bourses et l’instauration d’une allocation d’autonomie pour les étudiants. La liste « Mirabelle » de Fédélor veut mettre en place une linéarité des bourses. L’UNI veut créer un ticket restauration étudiante et supprimer la taxe étudiant (CVEC).
Il y a deux ans, l’UNEF possédait 3 sièges. Fédélor a gagné 2 sièges et l’UNI avec 1 siège.
Un petit rappel des résultats des élections CROUS il y a deux ans :
UNEF : 3 sièges
Fédélor : 2 sièges
UNI : 1 siège
BREI : 1 siègeLe BREI ne se représentant pas cette année, un siège est à gagner pour les trois syndicats.
— RadioCampus Lorraine (@campuslorraine) 22 novembre 2018
Un siège était en jeu pour les trois candidats. Un siège qui a été remporté par l’UNEF lors des élections CROUS de cette année.
Une participation en baisse
Par rapport à 2016, la participation aux élections CROUS est en berne. Seulement 8,53 % des étudiants ont voté pour élire leurs représentants. Soit 2 points de moins qu’aux élections de 2016.
Il y a deux ans, les élections s’étaient déroulés un lundi. Cette fois-ci, les étudiants votent un jeudi. « La participation risque d’être plus faible » disent les militants.#electionscrouslorraine #électionscrouslorraine #crouslorraine #vieétudiante
— RadioCampus Lorraine (@campuslorraine) 22 novembre 2018
Les premiers bulletins ont été dépouillés vers 20h30. Mais c’est seulement trois heures plus tard que le CROUS a dévoilé les premières projections de sièges. Pendant plus de trois heures, les trois syndicats participaient au dépouillement des bulletins. Beaucoup de militants envoyaient les résultats à leur syndicat au fur et à mesure. Objectif : se faire une idée des résultats le plus rapidement possible.
Les réactions des trois syndicats
Les trois syndicats ont réagi à ces résultats provisoires, toujours en attente de validation par le CROUS.
Voici en direct les estimations des élections CROUS pour Lorraine SUD :
UNEF 2 sièges
Fédélor 2 sièges
UNI 1 siège#electionscrouslorraine #électionscrouslorraine #crouslorraine #vieétudiante— RadioCampus Lorraine (@campuslorraine) 22 novembre 2018
Voici les résultats des élections CROUS Lorraine Nord :
UNEF 2 sièges
Fédélor 0 siège
UNI 0 siège#electionscrouslorraine #électionscrouslorraine #crouslorraine #vieétudiante— RadioCampus Lorraine (@campuslorraine) 22 novembre 2018
L’UNI qui a récolté un siège souhaite bonne chance aux sept personnes qui participeront au conseil d’administration du CROUS.
[hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/raction-uni/u7Z/[/hearthis]Axel Desaintmartin, président de Fédélor qui a 2 sièges, analyse les résultats des élections au CROUS.
[hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/raction-fedelor/yRn/[/hearthis]Romane Mayer pour l’UNEF, majoritaire avec 4 sièges, se félicite de la victoire de son syndicat.
[hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/raction-unef/3IY/[/hearthis]