RADI’ASSO – LIBERT’ELLES
Cette semaine dans Radi’Asso nous recevons Manon, présidente de l’Association Libert’Elles, une association qui a pour but la défense des droits des femmes, la lutte contre les violences faites aux femmes et la lutte pour l’égalité des sexes. Les bénévoles Tessa et Hajar sont également invitées !
L’association est créée en 2010, Manon en est l’une des membres fondatrices, elle a dès sa fondation une mission de défense des droits des femmes, particulièrement dans la lutte contre les violences faites aux femmes ; depuis l’année dernière, l’association a également pris un tournant en s’engageant dans l’action pour l’égalité des sexes.
Selon Manon et son association, « cette défense du droit des femmes passe également par l’égalité des sexes et (…) c’est aussi une manière de faire évoluer les choses et d’inclure le coté masculin de la lutte dans NOTRE lutte ».
L’association propose notamment beaucoup d’activités pédagogiques auprès des jeunes, dès 3 ans, pour apprendre le vivre avec autrui.
Concernant le fait de rejoindre l’association, on demande à ce que les bénévoles soient adultes et majeurs, à cause notamment des sujets parfois très durs qui peuvent être abordés dans les activités de l’association.
Libert’Elles intervient également dans le milieu professionnel, notamment dans le service public, toujours pour l’égalité homme-femmes.
L’association tient également des ateliers français -langue étrangère pour les femmes primo-arrivantes, mais aussi l’Atelier des femmes et un Groupe de Parole des femmes qui s’alternent une semaine sur deux. Le local a également des permanences physique et téléphonique.
Après une pause musicale, on finit ensemble sur notre activité ludique habituelle.