Politique à l’université, les élections des représentants CROUS

 In Politique et Société

Du mercredi 8 décembre à ce vendredi 10 décembre 15h ont eu lieu les éléctions des représentant du Crous Lorraine. Mais à quoi servent ses élections ? Qui se présente ? Les étudiants étaient-ils au courant ?

Etudiants et politique

Toute cette fin de semaine, sur tous les campus de France, les volontaires des différents syndicats ou collectifs étudiants distribuaient leur profession de foi. Certains étudiants tendent la main, d’autre s’arrête pour discuter ou carrément ignore ce qu’on leur présente.
Etaient-ils au courant qu’ils pouvaient élire leurs représentants?
Les avis sont mitigés sur les campus du Saulcy et de Bridoux au matin du 8 décembre, comme on peut l’entendre dans ce micro-trottoir.

Désinformation? Etudiants pas intéresser par la politique?
Radio Campus Lorraine à organisé une table ronde en présence de Sarah Magnin, Secrétaire Générale de la FSE Metz, Enzo Zuddas, Président de Fédélor, Tom Veloso, Secrétaire Général de l’UNEF et Samuel Bryan, Secrétaire générale de l’UNI Lorraine.

Sarah Magnin déplore « Une avalanche de mail de la part du CROUS. » Des mails trop abondants, qui ne donnent pas envie aux étudiants de lire. Fédélor souligne un manque de mobilisation assez générale des étudiants en politique.
En effet, ils n’auraient pas confiance en les syndicats étudiants.

Le vote en ligne

J’ai eu bon de la participation nationale ce matin, 1,21% de participation au niveau nationale.

Tom Veloso, secrétaire général de l’UNEF, mercredi 8 décembre

Selon eux, la nouvelle procédure de vote en ligne ne serait finalement pas la meilleure solution. Un processus plus complexe qu’un bureau de vote classique.
Pour les syndicats tout n’est pas perdu, la sensibilisation au vote reste une mission centrale au-delà du moment des élections.

Bourse, restauration

Pendant une heure ils ont pu débattre et discuter de leurs initiatives en faveurs des étudiants.
Le constats pour eux est sans appels, la précarité étudiante est belle et bien présente. Leurs volontés générales est d’aider financièrement les étudiants. De nouvelles allocations, une diminution des étudiants salariés afin qu’ils poursuivent leurs études correctement, augmentation de la bourse au mérite demande l’UNI Lorraine, un élargissement des conditions d’accès pour la FSE.

La question de la restauration est aussi un point fondamentale de leurs programmes.
Plus de resto U, des horaires d’ouverture plus large notamment pour y manger le soir. Plus de repas végétarien, moins de food truck. Etudiants délocaliser qui peuvent se nourrir moins facilement qu’à Metz centre par exemple.
Finalement, décharger mentalement au maximum, les étudiants au sujet de leur alimentation.

Logement et vivre ensemble

Dératisation, rénovation, insalubrité. Ce sont les mots qui sont sortis durant cette émission spéciale.
Des étudiants qui vivent dans de mauvaises conditions, sont des étudiants qui vivront évidement mal leurs études supérieurs. Cela nécessite alors une urgence d’action pour les syndicats.

La culture et le vivre ensemble est important pour les étudiants. Sortir de chez soi pour découvrir des pièces de théâtre, des expo, des films. Fédélor désire une accentuation des Cultur’Action, ainsi que des activités culturel, notamment pour les étudiants les plus éloignés de la métropole.

Le vivre ensemble: lutte contre les discriminations, le harcèlement, protections périodique gratuites, lutte contre l’isolement. Le bien-être et la santé mentale des étudiants font aussi partis du programme des syndicats.

Pour connaitre plus en détails les volontés de Fédélor, UNEF, UNI Lorraine ou la FSE, l’émission spéciale du mercredi 8 décembre est disponible ici.

Le vote et son utilité

Les élus étudiants au conseil d’administration représente 1/4 du conseil. Le poids d’un élu étudiant est le même qu’un élu personnel du CROUS. Ces dernières années l’UNEF étaient 4 en Lorraine, 2 représentants Fédélor et une personne pour l’UNI.
Lors de grosses décisions comme les augmentations de loyers des logements CROUS, l’avis des élus à une réel portée afin de faire barrage (dans ce cas précis). Ces élus représentent véritablement les volontés, les problèmes des étudiants. Pendants trois années ces syndicats agissent pour les budgets du CROUS, le Cultr’Action, le fond d’aide d’urgence. Ils sont le centre névralgique de la vie futur des étudiants.

Pour en savoir plus sur comment l’UNEF à agis pendant 3 ans au sein du conseil, le Studactu du lundi 6 décembre à reçu Jérémie Spiegel, Vice Président étudiant du CROUS.

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search