Asma la jeune chanteuse à la rencontre des jeunes.
Le mercredi 15 décembre marque le dernier atelier d’éducation au média dans les locaux de l’association Carrefour de l’année civile 2021 avec la rencontre d’une jeune artiste messine Asma.
Asma est venue se faire interviewer à l’atelier carrefour le mercredi 15 décembre au soir.
Mercredi 15 décembre 2021, entre 19 h 30 et 20 h 30, la jeune chanteuse Asma s’est faite interviewée par trois jeunes de l’association Carrefour avec l’aide de Radio Campus Lorraine. Une interview très bien menée par Shérif notamment.
La jeune chanteuse a commencé l’interview par nous interpréter un bout d’une de ses propres chansons a capella. On peut dire qu’elle a une voix magnifique et parfaitement maîtrisée ce qui est assez rare de nos jours.
Début de carrière et influence musicale:
Elle nous a expliqué comment elle a commencé sa carrière artistique avec la danse, puis il y a environ 3-4 ans avec la chanson. Depuis elle a travaillée avec de grand Beat maker et a sortis 3 projets en 8 mois seulement cette année. Ses oncles l’ont beaucoup influencé, en lui faisant écouté de la musique saoul,West side et le R’n’B. Elle fait des chansons dont le type de musique est le R’n’B, avec de connotation hip-hop. Pour sa musique, elle est aussi influencée par le rap américain, le jazz et la soul. Plusieurs artistes l’ont influencé comme Etta James, Allia, Erika Badou et surtout Wallen. En ce moment en France, il y a très peu de R’n’B même si Tayc s’en rapproche le plus. Asma aime les artistes de la West coast comme 2pac, Snoop Dogg…
Son équipe et leurs rôles:
Elle s’est entourée d’une équipe composée de deux managers et un directeur artistique (mais pas que) basés à Paris. Pour ses morceaux, c’est elle qui en écrit les paroles, elle s’inspire sur son entourage et le fait au filing avec les productions de mélodies qu’elle reçoit. Elle décrit aussi les rôles du manager et du directeur artistique, qui sont les personnes les plus importantes pour l’artiste. En effet, un manager est le maître de ses mouvements et de la communication, et un directeur artistique sert à garder la même direction sur tes choix de carrière et de ta musique.
Les dangers du métier:
Avec beaucoup de maturité, elle décrit le monde de la musique comme un monde de loup où il faut faire attention aux personnes néfastes qui peuvent nuire à votre travail et votre art. Pour illustrer ses propos, elle prend l’exemple de 2pac qui était un jeune homme très cultivé et très gentil. Il a signé dans un label dit de « gangster » et a fini par en devenir un. Elle décrit une part sombre de la musique avec son exemple de 2pac, mais aussi un monde de perversité où elle prend Alicia Keys comme exemple à suivre.
Ses envies, son parcours et son public
Afin de garder tout contrôle sur sa liberté de création, elle n’a pas encore signé avec un label. Concernant son public bien qu’elle soit originaire de Moselle son public est essentiellement parisiens. Elle a écrit ses premiers textes lors du premier confinement. La semaine dernière, elle a fait un concert à Metz et elle a été surprise, que le public chante en même temps qu’elle lors du concert. Son meilleur conseil est de croire en soi et de travailler. Certains Beat maker, de grands rappeurs français, lui envoient des productions de son car, ils sont intéressés par son travail et aimeraient travailler avec elle. Elle espère que sa musique sera un jour, écoutée en dehors de la France. À la fin de son interview, on apprend qu’elle est originaire du quartier de Bellecroix. On apprend aussi qu’elle a commencé la danse en 2009 et qu’elle a arrêté en 2015. Ses réponses étaient pleines de maturité et de réalisme sur son milieux professionnel. Pour finir, l’émission Asma a fini son interview par chanter un de ses sons qui est « Si tu veux ». Son single est disponible sur toutes les plateformes. On peut retrouver toutes ses nouveautés sur son Instagram asma_blm.
On lui souhaite plein de bonnes choses pour la suite de sa carrière.
Vous pouvez retrouvez l’interview en entier d’Asma ici :