Le B2E à l’Université de Lorraine, pas pour tout le monde ? La réponse d’Ayhan Bostanci, vice-président étudiant

 In Politique et Société, Vie étudiante/université

Le jeudi 13 janvier 2022 s’est ouverte la campagne de reconnaissance du B2E (bonus engagement étudiant), pouvant apporter jusqu’à 0,5 point en plus dans la moyenne générale des étudiants participant à la vie politique, sociale, culturelle ou associative de l’université ou de la cité.

Les caractéristiques du B2E

On peut définir cet engagement comme les compétences, connaissances et aptitudes acquises par un étudiant dans le cadre d’une activité bénévole. C’est entre autres une initiative de l’université afin que les universitaires soient acteurs de leurs formations, qu’ils soient actifs dans leurs établissements et plus généralement dans la vie de la cité universitaire. L’engagement du bonus étudiant doit être lié à des activités conduites dans le cadre des actions de «promotion de la santé», des implications dans la vie associative, en tant que membre dirigeant d’association et/ou membre actif au sein d’une association ou des implications au service de la représentation de l’Université de Lorraine. Cela peut également être lié à un ou plusieurs mandats électifs ou encore un investissement dans une action pour le bénéfice de la société et/ou de la cité. Cet engagement devra être conduit entre le mois d’avril et le mois de mars de l’année suivante.

Un dispositif régi par la loi

Cette initiative existe depuis l’année universitaire 2013/2014 et permet donc de faire reconnaître ses compétences acquises lors de son engagement via le B2E. Il prend la forme d’un bonus de point allant de 0 à 0,5 point en plus sur la moyenne, mis à disposition par le jury de diplôme ou d’année. 70 % des universités le proposaient déjà auparavant, mais les dispositifs de reconnaissance de l’engagement étudiant sont étendus à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur dès la rentrée 2017/2018. La loi du 27 janvier 2017 instaure la reconnaissance des compétences acquises lors de l’engagement étudiant :

: « Art. L. 611-9.-Les compétences, connaissances et aptitudes acquises par un étudiant dans le cadre d’une activité bénévole au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association ou inscrite au registre des associations en application du code civil local applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, d’une activité professionnelle, d’une activité militaire dans la réserve opérationnelle prévue au titre II du livre II de la quatrième partie du code de la défense, d’un engagement de sapeur-pompier volontaire prévu à l’article L. 723-3 du code de la sécurité intérieure, d’un service civique prévu au II de l’article L. 120-1 du code du service national ou d’un volontariat dans les armées prévu à l’article L. 121-1 du même code sont validées au titre de sa formation, selon des modalités fixées par décret. »

Toutes les activités ne sont pas reconnues pour autant

Comme on peut le lire sur une page de l’Université de Lorraine (b2e.univ-lorraine.fr) : « La simple pratique sportive, musicale, artistique, culturelle sans investissement dans le club ou l’association (arbitrage, membre du bureau, encadrement…) ne donne pas lieu à un bonus. De même, la simple reprise de notes de cours pour des pairs ne constitue en aucun cas un engagement. Pour préciser : aller en cours pour prendre le cours pour toute la promotion ne constitue pas un engagement. » Il y a également certaines restrictions : « Parce qu’il serait « injuste » d’offrir une « double-reconnaissance », les projets entrepris dans le cadre de projets tutorés ou tuteurés, les activités qui relèvent du diplôme pour lequel l’étudiant.e est inscrit.e et qui font déjà l’objet d’une évaluation. Le B2E ne peut être attribué aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans le cadre des « concours ». Ne peuvent donner lieu au dépôt d’un dossier que les formations dont le diplôme est délivré exclusivement par l’Université de Lorraine par un jury désigné par le président de l’université. La valorisation d’un engagement n’est possible qu’une seule fois par année universitaire et par diplôme : si votre engagement est valorisé dans votre diplôme (UE dédiée) alors vous ne pourrez pas bénéficier du B2E. Il vous appartient de vérifier qu’il n’existe pas de dispositif de valorisation de l’engagement étudiant dans votre composante, plus particulièrement pour les écoles d’ingénieurs mais également dans d’autres composantes (IUT, UFR…). »

Une injustice dans certaines disciplines

Bien qu’obligatoire, le département Information et Communication de l’Université de Lorraine a décidé de ne pas attribuer le B2E aux étudiants de la filière. Ayhan Bostanci, vice-président étudiant, a répondu à nos questions dans une interview à retrouver ci-dessous.

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search