Le mois de sensibilisation à l’endométriose

 In Actus, Vie étudiante/université

L’endométriose est une maladie chronique, encore peu connue aujourd’hui et mal diagnostiquée.
Pour lutter contre l’errance médicale, le gouvernement français a lancé une mission de sensibilisation depuis mars 2021.

L’endométriose, c’est quoi ?

L’endométriose est une maladie chronique, touchant 10 % des femmes en âge de procréer, soit 1,5 à 2,5 millions en France.
Cette maladie peut se déclarer au moment des premières règles. Elle se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) ailleurs que dans l’utérus.
Certaines lésions peuvent se retrouver sur les reins ou encore les poumons.

Pour l’émission “La revue de Presse”, Yolène nous parle un peu plus de cette maladie :

Alors que l’errance médicale de cette maladie peut durer jusqu’à sept années, certaines techniques ou traitements peuvent calmer les douleurs, ou du moins aider les femmes à vivre avec cette maladie.

Vivre avec l’endométriose

Des techniques alternatives existent pour mieux gérer ses douleurs ou les calmer.
Durant l’émission, nous avons eu l’occasion d’écouter Carole De Vasconcelos, coach sportive, qui anime un atelier yoga ce samedi 19 mars à la faculté des sports de Nancy de 14 h à 16 h.
Elle nous en dit plus sur son parcours, son envie de sensibiliser les gens à cette maladie :

Main dans la main avec l’association Espoir Endo, Carole De Vasconcelos récoltera des fonds pour aider à informer et accompagner au mieux ces femmes malades au quotidien.

Contacts

Espoir Endo propose des actions régulières pour ne pas oublier ces femmes qui souffrent.

Il est possible de retrouver Carole De Vasconcelos sur son instagram : Caro Dv (@carole.dv54) • Photos et vidéos Instagram

La contacter par mail : carole.dv54@gmail.com 

Ou par téléphone pour participer à l’atelier yoga du samedi 19 mars.
L’association Espoir Endo est retrouvable sur leur site internet : L’Endométriose – informations et accompagnements – Espoirendo

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search