La santé chez les jeunes : un renoncement quotidien pour certains
Après deux ans de COVID, il était temps de refaire un point sur la question de la santé chez les jeunes. Mardi 05 avril se tenait sur Radio Campus Lorraine, en partenariat avec la MGEL, une table ronde d’une heure et demie sur la question du renoncement aux soins chez les étudiants.
Pour cette émission spéciale, nous avons eu la chance d’avoir été accompagnée par Marvyn Leclère, Chargé de promotion Lorraine Sud à la MGEL, Janice Flavion, médecin au SUMPPS, en charge de la santé sexuelle et Inès, étudiante en 5ième année de médecine et bénévole à Radio Campus Lorraine (vous pouvez d’ailleurs la retrouver dans l’émission “La consulte”).
Afin de mieux contextualiser : la mutuelle générale des étudiants de Lorraine (MGEL) gère la mutuelle étudiante et propose également des complémentaires santé et des services aux étudiants.
Et enfin, en ce qui concerne le SUMPPS, il s’agit du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé. Entre autres, le but du SUMPPS est d’améliorer ou de maintenir la qualité de la santé des étudiants gratuitement. Vous pouvez prendre rendez-vous autant pour un médecin généraliste que pour un spécialiste, il faut juste se renseigner en fonction des universités.
En amont de cette table ronde, un micro-trottoir a été réalisé afin de récolter des témoignages directs des étudiants de la Fac de Lettres de Nancy. Il leur a été demandé s’il prenait soin d’eux tant sur le plan physique que sur le plan de la santé mentale (avec une petite précision pour le plan gynécologique quand il s’agissait de filles).
De nombreuses questions ont été posées lors de cette table ronde, toutes réparties dans 4 thématiques qui étaient : La médecine Générale, le suivi par des spécialistes, les soins physiques et enfin les soins pour la santé mentale.
A l’aide de nos intervenants, nous avons tenté de répondre de manière précise à cette problématique.