La question du logement étudiant à l’Eurométropole de Metz
On ne se rend pas forcément bien compte de la façon dont les villes et les communes s’occupent des logements étudiants. Et pourtant, les élus locaux se penchent sur les questions de démographie, du budget ou de la rénovation des bâtiments étudiants.
Le plan d’action
À Metz, c’est dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt national lancé en novembre 2020, à l’initiative de plusieurs associations, que l’Eurométropole de Metz et l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle (AGURAM) se sont associées pour créer un Observatoire territorial du logement étudiant.
En janvier 2021, le territoire de la métropole est labellisé. Aux côtés de 28 autres territoires, l’observatoire étudie 3 grands objectifs :
- analyser l’évolution démographique étudiante ;
- établir un panorama de l’offre de logement ;
- comprendre les besoins étudiants.
Un énorme champ de bataille pour les élus, qui vont devoir jongler avec toutes les différentes vies étudiantes.
Chiffres
Afin d’appréhender tous les enjeux du logement étudiant, les graphiques, les chiffres et les comparaisons sont nécessaires.
Frédérique Navrot, maire de Scy-Chazelles, vice-président Eurométropole et délégué habitat et logement, expose plusieurs valeurs qu’ils ont constatées pendant leur enquête.
L’Eurométropole de Metz (comme beaucoup d’autres villes) voit une progression d’inscrits dans l’enseignement supérieur. À Metz, 55 % des étudiants logent dans l’Eurométropole.
En France, les étudiants habitent généralement seuls (36 %) ou chez leurs parents (34 %). Metz est une des villes du Grand Est où les étudiants vivent le plus chez leurs parents. À Nancy, seulement 36 % des étudiants restent chez leurs parents pour leurs études, contre 55 % à Metz.
23 000 étudiants à Metz, 11 000 dans le domicile familial et 5 000 places en structures telles que le CROUS.
Logement mais surtout vie étudiante.
Pour Marc Sciamanna, vice-président délégué en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante, l’OTLE observe la transversalité de Metz : pouvoir savoir en quoi Metz est une ville attractive pour les étudiants et ou comment améliorer la vie étudiante.
L’Eurométropole cherche à savoir comment rendre la vie des étudiants plus agréable et plus simple avec de multiples projets.
La rénovation des différents bâtiments du CROUS fait intrinsèquement partie de cette volonté d’offrir une qualité de vie étudiante optimale.
Étudiants étrangers
Une question reste en suspens par rapport à la situation des étudiants étrangers dont l’inscription est de plus en plus compliquée.
La question reste bien compliquée, l’offre n’est pas forcément adaptée aux besoins de ces étudiants internationaux les plus précaires.
La suite des événements
Les étapes pour l’OTLE, c’est de diversifier les solutions de logement étudiant, de proposer un accompagnement plus profond pour les publics les plus modestes, de continuer la rénovation des bâtiments existants, de rendre l’offre de logement actuelle beaucoup plus lisible, ou encore de développer la vie étudiante au technopole par exemple