Ateliers « radio » dans l’école maternelle Louise Michel à Varangéville

 In Actus, Donne ta voix

Ils ont entre 5 et 6 ans, ils sont en grande section de maternelle et déjà ils vont découvrir l’univers de la radio. Le studio est installé pour 3 ateliers. Ensemble, ils vont s’exprimer, inventer, créer, échanger autour des micros.

Séance du 09 juin 2022 : premiers pas radiophoniques pour de jeunes chroniqueurs

Emy, Stan, Camille, Timéo, Maïssa, Nathan, Paul, Alexandre, Margaux, Gabriel, Valentin sont en  grande section de maternelle à l’école Louise Michel et pour la première fois, ils vont découvrir un studio de radio et faire leur premier pas derrière le micro. Au programme, un petit questionnaire pour aller à la découverte de ces journalistes en herbe et un petit débat autour de l’école. On parlera aussi du jeu et de l’occupation à la maison : est ce que c’est mieux de jouer seul ou à plusieurs ? Leur réponse en fin d’émission.

Seance du 09 juin 2022 : groupe 2 : premiers pas radiophoniques pour de jeunes chroniqueurs

Pour cette deuxième partie c’est au tour de Soann, Zoran, Lilas,Juliette, Odin, Jimmy, Omer, Raphael, Charlotte, Milla, Alexis et Soan d’expérimenter le micro. Comme pour le premier groupe ils vont aussi répondre individuellement aux petites questions de l’animateur. Dans la deuxième partie, si on parle toujours de l’école, on aborde aussi la question du rire, de la tristesse, du soin aux animaux et des histoires avant de dormir.

Séance du 16 juin 2022 : les groupes 1 et 2 nous raconte des histoires

Pour ce deuxième atelier, on retrouve les enfants de l’école Louise Michel de Varangéville. Le premier groupe va d’abord écouter une histoire d’Anthony Browne, intitulé « dans la forêt profonde » et mis en voix par les animateurs de Radio Campus Lorraine.

Ils vont ensuite répondre aux questions à propos de l’histoire avant d’essayer de continuer l’histoire. D’abord c’est à l’aide d’images projetés à l’écran que les jeunes vont pouvoir être guider dans l’évolution des péripéties du héros qu’ils choisiront d’appeler Arthur. Ensuite, c’est seulement à l’aide de bruitages qu’ils vont se passer la parole pour complêter l’histoire.

Pour le deuxième groupe, l’atelier se décompose de la même façon : histoire, questions et improvisation pour complêter l’histoire.

Séance du 27 juin 2022 groupe 1: les présentations des enfants

Dernière séance pour les élèves de grande section de maternelle. Pour cette ultime expérimentation radiophonique, on inverse les rôles. Après avoir vécu une émission et répondu aux questions, les jeunes apprentis animateurs radio vont proposer du théâtre en radio, des présentations de jeux, des interviews, des chansons, des comptines.

 

Camille et Maxime se prêtent au jeu de l’interview. Déjà passionnés de basket et de handball, ils nous parlent du sport qu’ils pratiquent.

Pour Maïssa, Gabriel et Timéo, cet enregistrement est l’occasion de présenter 3 jeux qu’ils ont découvert à l’école.

Là Saynètes de Timéo, Valentin, Maïssa, Emy, Nathan, Camille et Gabriel vous présente « Le Petit Malade ».

La saynète de Ella, Margaux, Lola, Mathis, Paul, Stan et Maxime vous présente aussi leur version du « Petit Malade ».

 

Ella et Valentin vous présente les animaux qui volent à travers une comptine qui parle d’un « petit doigt »

Savez vous compter de 0 à 40, de 15 à 40 ou en décroissant de 20 à 0 ? Emy et Stan vous en font la démonstration.

Quelques jours après la fête des pères, Lola, Mathis et Nathan ont choisi de réciter un poème qu’ils ont appris rendant hommage aux papas.

Margaux et Paul vous propose une chanson sur les jours de la semaine et vous parle de la langue des signes qu’ils ont commencé à apprendre.

Séance du 27 juin groupe 2 : les présentations des enfants

Pour attaquer la séance avec le deuxième groupe, Juliette vous montre ses talents de lecture et vous raconte l’histoire « au loup !  » de Stéphanie Blake.

Comme son papa, Odin aime le basket et le club pro de la région le SLUC Nancy Basket. Il aime ce sport et répond aux questions de l’animateur. La première interview d’un enfant qui voulait devenir basketteur.

Marilou vous propose ensuite une chanson intitulée « ils étaient 5 dans le nid ».

Rafaël nous lit un livre de Stéphanie Blake « je ne veux pas aller à la piscine ».

Lou, Marilou et Lilas ont appris une poésie pour la fête des mères. Après avoir bien répêté, voici une poésie pour dire à nos mamans qu’on les aime.

Jimmy et Alexis vous parle de leur sortie à l’accrobranche.

Jimmy et Zoran souhaitent une bonne fête aux papas à travers un poème qu’ils ont appris.

Milla vous parle de sa passion pour les chevaux les poneys et vous explique comment bien s’en occuper.

Juliette, Odin et Swann vous propose un jeu autour des fruits.

Rafaël, Charlotte et Swann vont poser des questions à Milla sur l’Asie.

Zoran a découvert la pêche et depuis il adore les poissons tout mignon. Il fait également tomber le stéréotype de la pêche pour manger des poissons. Sa passion, c’est les gardons

Retrouvez également ci-dessous, les photos prises pendant le dernier enregistrement. Bravo aux enfants pour avoir su appréhender le micro, surpasser une timidité et leur envie de découvrir de nouvelles choses.

Recommended Posts
Comments
  • Séverine
    Répondre

    Mon fils Paul a participé à cette séance et j’ai adoré entendre ses réponses. Et pour info, oui oui, son plat préféré est la tarte aux épinards. Il avait bien compris la question Merci a vous pour ce beau moment !

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search