L’écologie aux législatives pour les Vosges
Nous nous retrouvions mardi 7 juin pour notre rendez-vous Politiquement correct de 18h à 19h.
Pour cette émission, nous retrouvions Lionnel Chambrot, candidat pour les législatives pour la deuxième circonscription des Vosges. A travers cette interview, nous avons pu en apprendre plus sur ces propositions, sur le Parti de la Décroissance et de sa campagne plutôt particulière.
L’écologie : pas assez impliquée en politique ?
L’écologie a fait partie des sujets les plus mis en avant lors des dernières élections présidentielles. Entre la question du nucléaire, des énergies renouvelables, des dangers de nos habitudes de consommations… La question de l’écologie faisait partie de pratiquement tous les programmes. Cependant, pour notre invité, cela n’était pas assez.
Intéressé depuis toujours par la politique, notre invité a eu son premier déclic à la suite du référendum sur l’Europe en 2016. Choqué par la non prise en considération de la réponse du peuple français, il a décidé de s’impliquer déjà au NPA en 2005 puis par la suite au parti de la décroissance à Nancy en 2008. Parti pour lequel il milite toujours à l’heure actuelle.
Pour lui, l’écologie ne devrait pas être considérée comme un parti politique, mais devrait être prise en considération par tous. Nous vivons et consommons beaucoup trop ce qui détruit le lieu dans lequel on vit. Sans terre, nous ne vivons plus et la politique également. Le parti de la décroissance existe donc pour ça, pour sensibiliser et pour proposer un autre mode de vie. Le fond de la candidature n’est donc pas réellement de gagner, mais de mettre en avant ce projet, et pourquoi pas s’en inspirer ?
Cette interview, comme la précédente, a mis en avant la difficulté de pouvoir accéder aux rôles de députés face à cette « cour des copains » et de pouvoir réaliser une vraie campagne, l’inégalité face aux moyens financiers pour les campagnes. Notre invité nous parle d’ailleurs ici de sa campagne à zéro euro.
Notre invité nous parle donc de ce parti, des éventuelles propositions de loi pouvant être mises en place pour sauver notre planète, des projets de vie et des envies du parti de la décroissance et de sa campagne à zéro euros. Nous avons également parlé de l’implication des jeunes en politique, comment les remotiver et bien d’autre sujet.