Entretien avec Julien Sauvage, directeur et fondateur du festival le Cabaret Vert
Après 2 ans de « restrictions Covid », c’est le retour de la tournée des festivals d’été du Grand Est, focus sur le Cabaret Vert, ou « cab » pour les intimes qui aura lieu du mercredi 17 août au dimanche 21 août 2022. Son directeur répond à nos questions
Il a 16 ans, il a soif de liberté, a faim d’expériences et repousse l’ennui.
Le festival tire son nom du poème du célèbre poète, Arthur Rimbaud, né à Charleville-Mézières où le festival se déroule tous les ans. Le Cabaret Vert s’ouvre à un très large éventail d’artistes et de genres musicaux : rock, reggae, rap, électro, jazz ou techno, il assure et assume plusieurs scènes qui savent satisfaire le plus grand nombre d’entre nous.
Au-delà également de n’être axé que sur la musique, comme le précise Julien Sauvage, directeur et fondateur du Cabaret Vert, le festival est plus généralement culturel : sur le lieu, on y trouve du théâtre de rue, un espace bande dessiné, un village associatif ou encore des diffusions de court-métrages. Mais il faut voir le Cabaret vert comme un acteur du développement local, autour d’un véritable engagement durable.
Ainsi le Cabaret Vert est de retour, après 2 ans où le festival s’est vu limiter par le Covid-19, avec en tête d’affiche des artistes tels que Slipknot, Liam Gallagher, les Pixies, Vitalic, Vald, Orelsan, Laylow ou encore Stromae. Le festival se déroulera comme tous les ans depuis 2005 au mois d’août, du 17 au 21 aout. Bienheureux et contemplatifs sont les festivaliers qui se retrouvent chaque année !
Julien Sauvage répond à nos questions.