10 ans de RCL – Flashback : Tom BRAUN
Continuons notre tour des membres fondateurs de Radio Campus Lorraine à l’occasion de l’anniversaire de RCL. L’expert radio de l’association, encore fortement actif au sein de RCL aujourd’hui, Tom BRAUN nous accorde une interview.
Tom l’expérimenté
Avec un bagage de près de 10 ans d’expérience radiophonique, notamment au sein de Fréquence Fac, Tom fait parler ses connaissances et son savoir faire lors de la création de l’association. Dès le lancement de Radio Campus Lorraine, il s’occupe de la coordination et de la gestion des programmes diffusés ainsi que de l’encadrement et de la formation des bénévoles qui souhaitent aussi bien se professionnaliser que découvrir un média étudiant. Sur ce second point, il les forme à la technique d’interview, leur apprend à structurer une émission et même à créer leur propre concept d’émission.
Mon rôle a toujours toujours été un petit peu l’accélérateur au niveau contenu et pratiques radiophoniques.
Lors des premières années, Tom est membre du Conseil d’administration de RCL en charge de la partie éditoriale. En 2016 il devient salarié de l’association où il devient responsable de la coordination d’antenne ainsi que de l’éducation et de la formation aux médias auprès de publics externes à Radio Campus Lorraine.
Un changement de statut essentiel
Quand nous lui demandons quel souvenir l’a marqué au cours de ces dix ans, Tom nous cite sans aucune hésitation la soirée de lancement en FM. Il nous précise les différentes étapes qui ont mené à cet événement. En décembre 2014, RCL est auditionné par le CTA (CSA local). Trois semaines plus tard, à la veille de Noël, la décision tombe : RCL obtient le droit d’émettre en FM. Le jour de la première émission en FM, les membres de l’association organisent une soirée pour fêter leur arrivée sur la bande FM.
Pour Tom cet événement est le plus fort dans l’histoire de Radio Campus Lorraine car si certains partenaires mettaient en doute la crédibilité de Radio Campus Lorraine, le passage en FM change la donne. Il ne s’agit plus uniquement d’un projet web mais une radio écoutable en voiture nous dit Tom. Ce détail a son importance car il permet à tous d’écouter facilement RCL, notamment à de potentiels partenaires qui voudraient se faire une idée de la qualité et de la pertinence des contenus diffusés. Ce passage en FM procure un certain statut à Radio Campus Lorraine.
On était des illuminés qui se sont montés la tête.
Un avenir porté par les bénévoles avant tout
Si Tom rappelle qu’il n’est “que” salarié, il rappelle également que RCL est une radio associative. Selon lui, l’avenir de l’association est porté par les bénévoles et son rôle actuel lui demande plutôt de conseiller, d’appliquer et faire tourner. En tant que salarié il estime qu’il doit au quotidien se projeter sur le futur de Radio Campus Lorraine.
Il évoque les projets de radio augmentée portés par plusieurs bénévoles. Si certains associent la radio au média Twitch et que d’autres tentent de développer leurs émissions, Tom voudrait développer davantage les émissions en plateau en direct d’événement. Selon lui, la présence au cœur de l’action est la caractéristique reine de la pertinence d’un média.
RCL, une association en constante évolution
Selon Tom, “L’association, ça a toujours été : être partout, tout le temps, sur tout les fronts.” Ce qui signifie qu’aujourd’hui tout les aspects de RCL sont perfectibles. Pour Tom cette caractéristique est à la fois frustrante car il aimerait aller toujours plus vite, mais également grisante car cela signifie que l’association ne s’enfermera jamais dans un système ronronnant qui reproduit exactement ce qu’elle a fait l’année passée. L’association fait régulièrement face à de nouveaux défis ce qui lui offre la possibilité de s’améliorer. Tom nous explique qu’aujourd’hui, le gros challenge que s’est lancé Radio Campus Lorraine est le passage d’une diffusion temporaire (9 mois) en FM à une diffusion annuelle sur une technologie encore méconnue : la radio numérique terrestre. Cette nouvelle évolution permet de grandir, de produire davantage de programmes et corrobore parfaitement avec l’anniversaire de RCL.
Tom précise également qu’à ce défi s’ajoute une contrainte qui s’impose à toute organisation : réussir à se relancer en sortie de COVID.
Depuis dix ans, on est entre 40 et 45 professionnels des médias qui sont passés par Radio Campus Lorraine.
L’interview Flash
10 ans = 10 secondes pour répondre. Tom y arrivera-t-il ?
Rendez-vous à la rentrée sur le 99.6 FM à Nancy et le 106.1 FM à Metz, et pour les autres : www.radiocampuslorraine.com