10 ans de RCL – Flashback : Déborah BUR
Cette année c’est notre anniversaire : 10 ans de RCL ! À cette occasion, nous vous proposons de (re)découvrir les membres fondateurs de notre association. Aujourd’hui, Déborah BUR répond à nos questions
Un projet qui donne envie
Dans le cadre de sa troisième année de licence de droit, Déborah effectue un échange de 6 mois en Suède. Au cours de ce séjour Camille ERBSTEIN, alors en charge d’une rubrique radiophonique de quelques minutes sur la mobilité étudiante, la contacte. Déborah a ainsi pu témoigner de son séjour, de ses conditions de retour, etc. De fil en aiguille, Déborah a pris la suite de cette chronique et s’est ainsi insérée au monde radiophonique.
La radio est venue un peu par hasard.
Avant de rejoindre le projet associatif de Radio Campus Lorraine, Déborah est alors membre d’une webradio de France Bleu Lorraine qui émet quelques heures par semaine. Ce qui lui plait dans le projet de RCL est l’envie d’émettre en continu 24h/24 et de diffuser de nombreuses émissions traitants de sujets variés. Contactée au cours de l’été 2012 par Camille ERBSTEIN et Tom BRAUN, elle accepte sans hésitation de participer à la fondation de l’association.
Déborah, experte en droit et globetrotteuse
Durant la création de RCL, Déborah nous raconte son double rôle.
D’une part, elle a aidé au développement des aspects juridiques de l’association. Elle s’est ainsi penchée sur les statuts obligatoires à définir pour la création d’une association, les droits à obtenir auprès de la SACEM concernant la diffusion de musique et de multiples autres questions de droits qui se sont posées et dont l’importance est capitale.
D’autre part, dans la continuité de son expérience précédente, Déborah participe une émission autour de la mobilité étudiante. Elle anime une émission régulière d’une heure. Des étudiants lorrains en mobilité à l’étranger et des étudiants étrangers en mobilité en France sont interrogés. À ces témoignages s’ajoutent ceux d’étudiants dont l’expérience à l’étranger date de plusieurs années et qui en ont tiré divers enseignements.
Je ne suis restée que pendant cette année de lancement qui étais assez excitante. C’était une expérience assez courte mais extrêmement riche.
Impossible ? Pas pour tout le monde !
Lorsqu’elle repense à Radio Campus Lorraine, Déborah nous raconte son souvenir le plus marquant. À ce moment là, l’association ne bénéficie pas encore de locaux et Déborah, accompagnée de Camille, fait une de ses premières émissions dans l’appartement de cette dernière. Après une heure d’interviews et d’échange avec les invités, Déborah et Camille se sont aperçues que rien n’avait été diffusé. Cet incident technique les décourage et leur met un coup au moral. Pourtant, quelques dizaines de minutes plus tard, comme un signe, Déborah voit la phrase “Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait”. Rapidement, cette formule guide les membres de l’association qui réalisent ce qui paraissait impossible pour d’autres. RCL se développe, diffuse en FM, puis obtient un statut et un crédit dans le monde radiophonique et médiatique.
On partait de tellement loin et on était un peu seuls au début que ça paraissait impossible. Mais ça s’est bien fini.
Au cours de la fondation de l’association, Déborah nous explique que le nombre d’aspects à penser et à anticiper étaient tellement conséquent qu’elle n’a jamais pris le temps d’imaginer l’avenir de Radio Campus Lorraine. Pour autant, elle espérait que RCL réussirait rapidement à répondre aux objectifs de diffusion. Il fallait alors avoir suffisamment de contenu à diffuser et de bénévoles pour réaliser les émissions. L’objectif ultime, qui paraissait un peu fou à cette époque pour Déborah, était celui de la longévité. C’est pourquoi elle reconnait être heureuse que cette année marque les 10 ans de RCL.
L’interview Flash
10 ans = 10 secondes pour répondre. Déborah y arrivera-t-elle ?
Je suis très heureuse de voir que la radio a pu être reprise par les plus jeunes. Je suis très contente que vous puissiez toujours faire vivre la radio avec votre énergie et votre volonté.