10 ans de RCL – Flashback : Robin VERDUSEN
Nous y sommes, août 2022. RCL souffle enfin ses 10 bougies. A cette occasion, le benjamin des fondateurs de la radio nous a fait le plaisir de répondre à nos questions. Nous appelons donc au micro le petit frère de la famille VERDUSEN.
ROBIN, LE PASSIONNÉ
Depuis les années collège, Robin voue une passion aux médias. Il s’intéresse particulièrement au monde de l’audiovisuel avec les courts-métrages, les vidéos, mais aussi à la radio. Au lycée, il cherche donc naturellement des activités dans ce domaine. Débute alors son aventure dans une première webradio. Robin apportera notamment ses compétences en matière d’image, mais s’essaye tout de même aux chroniques.
On s’est tous réuni, on venait tous de milieux différents, on avait tous des compétences différentes et on s’est dit faut y aller !
La création de RCL découle de l’opportunité de créer une radio qui émettrait en continu 24/24h. Robin est tout de suite attiré par l’idée comme certains de ses copains dont les noms nous sont familiers : Tom BRAUN et Camille ERBSTEIN. Il réussit même à embrigader son grand-frère Quentin VERDUSEN dans ce projet. Il raconte que les débuts n’ont pas été simples, il rappelle la galère de ne pas être pris au sérieux, de devoir se faire sa place. Mais Robin, se souvient aussi de bons moments comme la soirée de lancement symbole d’accomplissement du défi que la bande de passionnées s’était lancé.
Robin a donc été engagé au sein de RCL de nombreuses années. D’abord, sur le volet communication mettant ses compétences de vidéaste à profit. Par la suite, il occupera le poste de responsable technique. Il finira par présider l’association pendant 3ans. Durant son mandat, il se concentrera sur le développement de l’éducation aux médias avec des ateliers destinés aux enfants. Robin quitte l’association en 2020, il explique ne plus être assez proche du milieu étudiant et souhaite passer le flambeau aux jeunes générations.
RCL UNE ESPECE DE LABORATOIRE
Robin rappelle qu’il y a 10 ans, RCL a été pensé comme une sorte de laboratoire. Il explique que l’objectif est d’essayer et de se tromper. Chaque échec permet d’avancer et de s’améliorer. Le meilleur moyen selon lui d’être prêt à entrer dans un univers professionnel qui ne fait pas de cadeaux. Il vante également la possibilité de développer de nouvelles compétences ou tout simplement de se détendre après une rude journée. Pour lui, l’associatif apporte beaucoup et «ça permet aussi et surtout, de se créer des souvenirs» dit-il.
UN PROJET QU’ON S’APPROPRIE
Quand on demande à Robin s’il constate une évolution entre le RCL de sa génération et celui d’aujourd’hui, il n’observe qu’une différence notable. Il explique qu’à l’époque, il fallait tout construire et trouver sa place dans le paysage. Pour lui, les objectifs d’aujourd’hui ne sont plus du tout les mêmes, car les bénévoles arrivent sur une radio déjà établie. Néanmoins, c’est aussi parce que des bénévoles se sont approprié le projet que RCL subsiste et évolue nous dit-il. Chaque personne qui arrive avec des idées, des envies (créer une rédac, une émission etc..) et peu importe le temps qu’elle reste, apporte sa pierre à l’édifice explique Robin.
L’INTERVIEW FLASH
10 ans = 10 secondes pour répondre. Robin, y arrivera-t-il ?
« Joyeux anniversaire RCL ! Si on nous avait dit il y a dix ans qu’on fêterait ça, on n’y aurait jamais cru. »