LE CABARET VERT – JOUR 2
Comme convenu, les portes du Cabaret vert se sont ouvertes pour la deuxième fois ce jeudi 18 août.
C’est d’ailleurs jeudi qu’ont ouverts les derniers espaces du site.
L’espace BD
Les amateurs de bandes dessinées pourront se retrouver à l’espace BD, espace offrant un festival dans le festival.
L’espace BD offre aux festivaliers l’opportunité de rencontrer leurs auteurs préférés, et se retrouver autour de dédicaces, jeux de société, tables rondes… et une offre de plus de 250 BD. Entre Guy Delisle, Hub, Jop et Julien Solé, 80 auteurs attendent leurs lecteurs sur l’ensemble du festival
L’idéal cinéma
L’idéal cinéma, c’est 200m2 sur le Cabaret Vert. Conçus avec les étudiants de l’ENSAD de Reims (51) et la Pellicule Ensorcelée, association de Charleville-Mézières, qui est munis de 2 écrans dos à dos, offrant un moment de détente et de calme aux festivaliers et aux passionné de cinéma.
Ce jeudi, l’idéal a donc débuté sa programmation avec des films documentaires en lien avec les débats du festival, et l’engagement durable. Des clips Cabaret Vert sont aussi diffusés. Animators against war : une programmation de 6 fois 3 min d’animation protestant contre l’invasion de l’Ukraine. Et pour finir, deux projections en recto/version de La Mouche et son remake.
Le temps des freaks
Le temps des freaks, c’est l’espace des arts de rue. Présenté au sein d’une installation gigantesque en forme de feu de joie : métaphore pour symboliser les retrouvailles des festivaliers du Cabaret après l’émergence du Covid 19. Et cette année, le thème, c’est Du monumental à l’intime, avec la Compagnie Carabosse, la compagnie Electric Circus, et la compagnie Bouillonnante et une création de Santiago Moreno.
Et sur les scènes musicales ?
La scène Greenfloor, a ouvert ses portes : elle se trouve après le passage d’un ponton, au-delà de la Meuse. Entourée d’arbre, elle se partage les artistes raps et techno.
Hier soir, elle a inauguré son plateau avec So La Lune, puis la Fève, Frénétik, Ashe 22, Eris Drew, Octo Octa, La Fleur et enfin Paula Temple.
Pour la scène Zanzibar, elle a accueilli Ty Segall & Freedom Band, les incontournables Pixies et Slipknot, pour finir avec le fameux rappeur Laylow, tandis que se produisaient Uncomfortable Knowledge, Cleopatrick, Central Cee, Slowthai et Gazo sur Illuminations.
Par ailleurs, il y a eu Protogonos, Disconnected, Vlure et the Armed au devant de la scène Razorback. Enfin, au Temps des cerises, un DJ set de Radio Nova, puis Helper, et Asher Selector Mathilda Dona King Shone Juda Roger Tzion de 22h a 2h.
Et c’est ainsi que c’est fini le 2eme jour, lorsque le festival a fermé le site à 2h
Rédaction article : Zoé Vannarath