10 de RCL – Flashback : Quentin VERDUSEN
La présentation de nos membres fondateurs touche à sa fin. C’est sous un beau soleil, au Fox Coffee de Metz, que Quentin VERDUSEN a répondu à nos questions en combattant vaillamment quelques guêpes.
RCL – De 2012 à aujourd’hui
Quand on demande à Quentin s’il constate une différence entre Radio Campus Lorraine de l’époque de sa création et aujourd’hui, la réponse est sans appel. « On a tous vieilli, je m’en rends compte quand je vais au WEF et que je vois des gens qui ont 10 ans de moins que moi » dit-il en riant. Il explique qu’effectivement au début du projet, ils étaient tous jeunes et étudiants. Le petit groupe se connaissait bien puisqu’ils étaient tous bénévoles dans une webradio de France Bleu Lorraine, appelée « Fréquence Fac ». Quentin raconte qu’un changement de cap a mis fin à cette aventure. La bande de copains s’est alors réuni et sous la proposition de Tom BRAUN a décidé de créer une radio qui émettrait 24/24h-7/7jours. RCL est donc né. Quentin devient alors webmestre de l’association. Il occupe toujours ce poste actuellement, même s’il l’avoue, son investissement est moindre aujourd’hui, faute à sa vie professionnelle.
« RCL est plus professionnel qu’au début. »
En effet, pour Quentin, l’association a bien évolué. Il explique qu’au démarrage tout le monde était simple bénévole. Aujourd’hui, il constate qu’il y a deux salariés, six services civiques et plus de 150 bénévoles. Certains d’entre eux, sont même devenus des professionnels dans le domaine des médias. Côté technique, il se réjouit de voir que RCL est passée d’une webradio à une radio diffusée en FM. « C’était un grand moment de pouvoir être diffusé dans nos voitures » dit-il. Il rappelle également l’arrivée prochaine de la RNT encore une évolution notable pour la radio.
Toutefois, il tient à faire remarquer que des changements, il y en a, mais que les valeurs de RCL sont toujours les mêmes. « L’esprit associatif, le fait d’accueillir tout le monde, peu importe ses opinions, sa couleur…n’a pas changé » explique-t-il.
La radio, une histoire de vie
Pour Quentin, la radio est une histoire de vie qui débute dans sa chambre d’ado. A l’époque, il s’était aménagé son propre studio et avait créé Sunradio. « Avec mon micro, je faisais mes lancements. J’avais même créé mon propre logo » raconte-t-il. Pour lui, la radio apporte beaucoup. Il explique que cela lui a permis de savoir s’exprimer et de vaincre sa timidité. Son aventure radiophonique à France Bleu Lorraine Nord est aussi le point de départ de la rencontre avec sa bande de copains et donc les futurs fondateurs de RCL.
Enfin, Radio Campus Lorraine est le symbole de belles opportunités. Il se rappelle notamment de ses premières interviews et plus récemment du Festival du Jardin du Michel « J’ai pu rencontrer et discuter avec des gens très sympathiques. Ce type d’événement permet aussi de développer de nouvelles compétences » explique-t-il. Mais pour Quentin, le souvenir le plus mémorable qu’il s’est créé avec RCL reste celui de la rencontre avec sa compagne et de leur premier baiser au Mondial Air Ballon. Aujourd’hui, la vie de Quentin est loin du monde des médias puisqu’il est infirmier. Néanmoins, il prend toujours plaisir à être engagé dans l’association. Il est heureux de voir que RCL perdure grâce à des bénévoles qui continuent de s’investir.
L’INTERVIEW FLASH
10 ans = 10 secondes pour répondre. Quentin y arrivera-t-il ?
« Merci à toutes et à tous de contribuer à RCL. Joyeux anniversaire Radio Campus Lorraine. »