LE DERNIER JOUR DU CABARET VERT – JOUR 5, le bilan

 In Actus, Culture, Musique

Après 4 jours de festival, le dimanche 21 aout – journée dont la réputation est plus calme et plus familiale, a achevé cette 16ème édition mémorable.

Zoom sur les derniers concerts 

Gaëtan Roussel sur la scène Zanzibar
Gaëtan Roussel sur la scène Zanzibar – Cabaret Vert 2022 / Photo : Clément Roudot

Ce sont Tank & the bangas qui se sont produits sur Zanzibar, suivi de Sopico, Gaëtan Roussel et enfin l’emblème de la chanson française, Véronique Sanson.

La scène Illuminations a commencé sa soirée avec le groupe Albinoïd Afrobeat orchestra, Yemi Alade, Femi Kuti, Luidji et enfin Eddy de Pretto. 

Albinoid Afrobeat Orchestra
Albinoid Afrobeat Orchestra sur la scène Illuminations – Cabaret Vert 2022 / Photo : Clément Roudot

Green Floor quant à elle, a accueilli d’abord les locaux Le Lou, puis l’hyperpop de Jeanne To ; puis Zack Fox, Alewya, Benjamin Epps, Ayra Starr, le déjanté PartiBoi69, I.Jordan, et la DJ australienne Haai. 

En même temps se sont produits Pales, Mojo Sapiens, Parlor Snakes et le trio Johnnie Carwash sur la scène Razorback. 

Enfin, le Temps des Cerises a accueilli pour la 4ème fois un set de Asher Selector, une 2ème fois la Pépite musicale, et s’est conclue avec Kepla Selecter. 

Johnnie Carwash sur la scène Razorback
Johnnie Carwash sur la scène Razorback – Cabaret Vert 2022 / Photo : Clément Roudot

Qu’est-ce qu’on retient de l’édition 2022 du Cabaret Vert ?

Après 2 ans de restrictions, l’équipe de l’organisation semble avoir voulu rattraper le temps perdu : on retient de cette édition 5 jours, soit 1 journée de plus, de qualité. 

Le Cabaret Vert 2022, c’est 5 scènes, 116 concerts, 75 auteurs BD, 31h de cinéma, 4 jours d’arts de rue, plus de 2 300 bénévoles et une programmation sur tous les plans pour tous les gouts. 

C’est un site réaménagé, dont le choix ne peut qu’être approuvé. Malgré un soir boueux, la scène Green Floor resitué au-delà d’un pont, entre terre et Meuse, a fait l’unanimité. 

C’est un réel investissement dans la durabilité du festival et de la culture, et une preuve que c’est réalisable. Pour cela, on peut citer la suppression des gobelets en plastique, les nombreux sites de toilettes sèches, et les urinoirs pour femme (qui économisent tous les ans environ 3 millions de litre d’eau), 130 plats dont 90% des ingrédients viennent de la région, une offre de 50% de plats salés végétariens.

C’est encourager la mobilité réduite en encourageant les transports responsables, et en offrant des retours en TER dans le Grand Est au prix de 1€ sans condition. 

« Le Cabaret Vert connait une édition historique avec le record de 125 000 festivaliers reçus sur les 5 jours » JULIEN SAUVAGE, DIRECTEUR DU FESTIVAL

Et si le festival a mis la barre haute, son public a su lui rendre. Le Cabaret Vert a battu son record grâce à ses 5 jours, avec 125 000 festivaliers sur la totalité du festival, et 2 jours sold out. 

Le mot de la fin

Démontage de la scène Zanzibar – Cabaret Vert 2022 / Photo : Clément Roudot

Voilà, le Cabaret Vert, c’est fini, mais on a déjà hâte d’y retourner. De votre côté vous pourrez dans les prochaines semaines profiter des interview des artistes que nous avons rencontré lors de cette 16ème édition.

L’équipe de Radio Campus Lorraine remercie l’ensemble des bénévoles du festival, ainsi que Nicolas Humberjean, chargé des relations avec le presse régionale pour leur accueil.

A l’année prochaine !

Rédaction de l’article : Zoé Vannarath

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search