Evenepoel et Van Vleuten sur le toit du monde
Il a fallu se lever tôt ce weekend pour assister au sacre de Remco Evenepoel et Annemiek Van Vleuten sur la course en ligne des championnats du monde de cyclisme à Wollongong en Australie.
Van Vleuten encore et toujours
C’est tout d’abord les femmes qui ont ouvert le bal samedi matin. Un matin dont se souviendra la hollandaise de 39 ans Annemiek Van Vleuten. Déjà victorieuse sur les 3 grands Tours de l’année, elle a su se déjouer de toutes ses adversaires. Dans une longue course d’usure, la sociétaire de la Team Movistar est parvenue à s’économiser et à se placer pour prendre la bonne échappée. Au bout de 164 km elle se situait dans le groupe de tête, composée d’une dizaine de coureuses. C’est à cet instant qu’elle surprit toutes ses rivales en attaquant à plus de 800 m de l’arrivée. Ces dernières n’allaient plus la revoir, ellenvolaitoler vers la victoire. Un titre mondial qui vient parachever une année exceptionnelle pour elle, remplie de victoire dont Liège Bastogne-Liège en avril dernier. Une victoire d’autant plus belle que la vétérane a subi une lourde chute quelques jours auparavant sur le contre-la-montre par équipes. D’après son médecin elle serait victime d’une fracture au coude. Un aléa qui ne lui a pas empêché de prendre le départ et l’emporter. Elle devance au sprint la jeune belge Lotte Kopecky et l’italienne Silvia Persico. La première française, Juliette Labous est 7ème.
Le plus costaud c’est Remco
Le lendemain ce sont les hommes qui ont affronté le dur parcours australien, 267 kilomètres avec 4000 mètres de dénivelé positif. Ils étaient nombreux au départ à pouvoir prétendre à la couronne, qui était jusqu’à présent sur la tête de Julian Alaphillippe, victorieux en 2020 et 2021. Toutefois l’armada belge avec Wout Van Aert et Remco Evenpoel figurait comme favorite. D’autres noms ressortaient également comme celui de Pogacar, Roglic et Van der Poel, sans oublier notre équipe tricolore. Ce fut une longue course d’attente, de tactique qui se décanta quand Remco décida de s’extirper du peloton à 75 km de l’arrivée. Les Français et l’ensemble des favoris, stupéfiés,laissaient partir. Après avoir rejoint le groupe de tête le prodige belge plaça une ultime accélération pour distancer son dernier compagnon d’échappée. Un raid solitaire de 25 km se plaçait alors devant lui. Un dernier effort pour pouvoir atteindre le graal, le titre mondial.
Jamais rejoins par ses poursuivants, le cycliste de 22 ans atteignait son rêve. 6 heures passées sur la selle pour décrocher le maillot arc-en-ciel. Il coupa la ligne avec 2minutes d’avance sur le français Christophe Laporte qui vient sauver une journée compliquée pour le clan français. Le local du jour Michael Matthews complète le podium. Avec cette démonstration de force Remco Evenepoel devient seulement le quatrième coureur à parvenir à remporter un monument (Liège Bastogne-Liège), un Grand Tour et un titre mondial la même année.
Du haut de ses 22 ans, il figure déjà parti les plus grands de son sport.
Top