A la découverte des nouveaux visages du Terville Florange Olympique Club
Sourires aux lèvres, le président Daniel Mroczkowski, et l’entraineur du TFOC Romain Pitou, ont dévoilé les nouvelles joueuses de l’équipe professionnelle à ses partenaires, le lundi 17 octobre, dans le garage Volvo à Thionville.
L’année dernière, les bleues sont sorties par la grande porte. Défait en demi-finale des play-offs par Volero Le Cannet, future championne de Ligue A, le club a touché les étoiles. Un gage de stabilité ? Pas du tout. « Les joueuses ont rejoint des clubs plus huppés », commente Daniel Mroczkowski, le président du TFOC. Seules deux joueuses sont restées : Mariam Sidibé, capitaine et doyenne de l’équipe qui entame sa 11ème saison, et Kendall White, libéro et sa 3ème saison au club.
Terville Florange s’est activé pour trouver 8 nouvelles joueuses. Ses recrues sont sélectionnées selon deux critères. « Le premier est l’aspect financier, et l’autre critère reste la qualité technique et tactique », précise le président. Avec le plus petit budget du championnat, le staff s’est rabattu sur des profils plus défensifs. Barbora KOSEKOVA, Alohilani ROBINS HARDY, Greta KISS, Shannon SCULLY, Marija SKORIC et Alicia OGOMS sont arrivées sur les terres mosellanes au compte-gouttes. Pourtant, les échéances approchent. « C’est sûr qu’il ne faut pas qu’on ait trop de blessures parce que sinon ça va être vraiment très compliqué » concède l’entraîneur Romain Pitou.
Objectif play-offs
Les changements de l’intersaison relèvent un nouveau défi pour le TFOC. Avec un style de jeu plus défensif, « les résultats risqueront d’être différents », juge l’entraîneur. L’équipe mosellane sera attendue et observée par ses adversaires. L’ambition reste tout de même les huit premières places, pour accrocher les play-offs à la fin de la saison régulière.
« Cette réussite passera nécessairement par le travail », estime Mariam Sidibé. Les récentes arrivées bouleversent les relations entre les passeuses et les attaquantes. Une situation déjà vécue par la capitaine : « pour l’instant ce n’est pas encore parfait mais ça va aller parce que ce sont des bonnes passeuses ». Une confiance qui devra perdurer pour atteindre les objectifs du club.
A la conquête de l’Europe
Les ambitions de l’équipe ne s’arrêtent pas sur la scène nationale. Pour cette nouvelle saison, Terville Florange jouera sa première Coupe d’Europe de son histoire. Le club participera à la CEV Cup, deuxième compétition européenne. Les joueuses affronteront l’équipe tchèque Olomouc, le 14 et 21 décembre prochains.
Cette qualification est une véritable fierté pour le président. « C’est une récompense du choix dans le recrutement de nos éducateurs sportifs et de nos salariés. Tous ces gens-là ont la même philosophie, se mettre au service et tout faire pour la réussite du club » se félicite Daniel Mroczkowski.
Le président porte un projet ambitieux : devenir un modèle et la référence du volley-ball en France. Un projet à l’épreuve de la Coupe d’Europe et d’un championnat national élevé. Rendez-vous au gymnase le 111, à Terville, pour suivre les performances du Terville Florange Olympique Club.