Sport : Hervé Féron, invité exceptionnel d’Es-Tu Sport
Ce lundi 16 janvier 2023, Hervé Féron est l’invité de l’émission Es-Tu Sport !
Personnalité politique impliquée depuis de nombreuses années, Hervé Féron est le maire de Tomblaine (54) depuis 21 ans. A son arrivée à la tête de la ville, il a souhaité « changer l’image de Tomblaine dans la tête des gens » en misant sur le tissu associatif et le lien avec les jeunes : « Les élus n’auraient jamais réussi sans le partenariat fort avec les associations qui ont un savoir-faire et une dynamique qui nait du bénévolat. Il faut savoir les reconnaitre, les soutenir, les aider, travailler avec elles. ».
C’est aussi pour mettre en valeur les jeunes qui se sont illustrés que l’équipe municipale a engagé un processus de dénomination de ses structures sportives comme le Centre sportif Rémi Walter, du nom de l’ancien joueur de l’ASNL actuellement à Kansas City (USA). Parmi ces dénominations, Hervé Féron a souhaité mettre à l’honneur des femmes sportives ayant un lien avec Tomblaine (« une ville qui a moins de 9500 habitants et 2700 licenciés sportifs dont les deux tiers sont des femmes ») avec par exemple le Gymnase Anne-Sophie Mathis, le DOJO Cathy Fleury ou la piste cyclable Sonia Huguet. Le maire de Tomblaine a également évoqué la dénomination du gymnase de l’école Brossolette avec le nom d’Olivier Rambaut, ancien directeur de l’école et ancien président du club de basket de l’ASPTT Nancy-Tomblaine, « un passionné, un affectif, qui aimait Tomblaine, qui aimait les gens ».
Tomblaine, c’est aussi le départ de trois étapes du Tour de France dont le dernier le 8 juillet 2022 : « Cet évènement a fédéré la population. Tous les commerçants, toutes les associations, tout le monde est heureux et fier. C’est aussi l’attractivité du territoire : on passe 9500 à 20-30.000 personnes dans la ville et ça change l’image de la ville de Tomblaine. »
« Je voudrais assurer tous les clubs du soutien de la Métropole, on leur souhaite le meilleur à chacun !»
Depuis juillet 2020, Hervé Féron est également le vice-président de la Métropole du Grand Nancy en charge des Sports, des Évènements et des Grands Équipements. S’il rappelle que « le sport n’est pas une compétence obligatoire » pour la Métropole, cette dernière accompagne pourtant les clubs professionnels ou de très haut-niveau du territoire à hauteur de plus de trois millions d’euros en subventions directes.
D’ailleurs, il revendique avec fierté les efforts de la Métropole qui « a largement progressé sur l’aide financière et logistique depuis deux ans », notamment pour la mise en valeur du sport féminin. Mais il alerte également sur les limites financières de la Métropole du Grand Nancy. Chanceuse « d’avoir beaucoup de clubs aux plus hauts niveaux », la collectivité « ne pourra pas mettre en difficulté d’autres domaines de la Métropole pour les clubs professionnels » et encourage les clubs à « être inventifs et voir sur le long-terme ». Trois ans après le début de la crise sanitaire, il a conscience que les clubs professionnels « se portent tous mal » : « Certains clubs ont compris que la Métropole ne pourra pas aller plus loin. Mais pas tous. Et je pense que ceux qui s’en sortiront seront ceux qui le comprendront. »
Dans ce contexte très particulier, Hervé Féron prend comme exemple le club du SLUC Nancy Basket qui joue à guichets fermés presque toutes ses rencontres à domicile (« Depuis longtemps, Nancy est une terre de basket »), un club « est parfaitement structuré » grâce « au travail formidable d’Aurélien Fortier (NDLR : Président du club) ».
En spectateur assidu des performances des équipes métropolitaines, Hervé Féron se montre confiant pour les différents clubs. S’il reconnait qu’une descente de l’AS Nancy Lorraine en Nationale 2 serait « une catastrophe » à la fois sportive et économique « pour l’attractivité du territoire », il reste positif et croit fermement à la capacité du coach Albert Cartier de galvaniser un groupe composé de « joueurs qui sont bien plus motivés, sérieux et honnêtes » (NDLR : par rapport à la saison 2021/2022). Concernant le Nancy Handball, il regrette le manque d’affluence pour cette équipe : « Les Français regardent beaucoup l’équipe de France de Handball dans les grandes compétitions. Mais après pour aller voir le match de l’équipe professionnelle de notre ville, ils ont un peu de mal à se déplacer. Allez voir le Handball ! ».
Son appel au public est d’ailleurs le même pour le Grand Nancy Volley-Ball (Ligue B masculine), le Vandoeuvre Nancy Volley-Ball (Ligue A féminine) et le Grand Nancy Aquatic Club (Pro A féminine en Water-Polo) même si ce dernier club ne peut actuellement pas jouer à domicile en raison de la fermeture de la piscine Alfred Nakache en janvier 2022. « La fermeture n’avait pas été anticipé. J’ai reçu un rapport qui disait que la piscine risquait de s’effondrer sur les gens. Dans l’heure qui suivait, on fermait l’établissement. On va travailler sur plusieurs scénarios courant 2023 pour décider. Mais je suis persuadé que la bonne solution est de raser la piscine Alfred Nakache et d’en faire une nouvelle sur le site. C’est une passoire énergétique qui a eu 50 ans en 2022. ».
Retrouvez l’intégralité de l’entretien d’Hervé Féron dans le podcast de l’émission Es-Tu Sport !