Étudiants : Une mobilisation multiple
Si c’est la mobilisation en opposition à la réforme des retraites qui est la plus mise en avant, Lucie, secrétaire générale de la FSE (Fédération Syndicale Étudiante) de Nancy l’assure : elle est loin d’être la seule revendication ! « Le gouvernement a bien fait son jeu […] Il fait passer énormément de réformes comme tout le monde est obnubilé par la réforme des retraites […] par exemple la loi Darmanin ». A propos de la loi Darmanin, Lucie parle d’ « immigration jetable».
« Le gouvernement a bien fait son jeu »
Lucie, secrétaire générale de la FSE Nancy
Il y aussi la lutte contre la sélection en master, pour elle « un symptôme de la volonté du gouvernement de désinvestir le service public et a terme de casser le service public ». Une sélection en master qui s’est durcie parce que la France avait auparavant besoin de travailleurs et travailleuses qualifiés contrairement à aujourd’hui « donc il faut bien fermer les portes » selon ses mots.
Même si la lutte est multiple il faut bien le reconnaitre la mobilisation contre la réforme des retraites rends « très compliqué » de se concentrer sur la lutte contre Mon Master. Cependant elle mets en garde : « ça serait complètement bête de dire qu’on s’en occupe pas, parce que la mobilisation des retraites est absolument liée avec la mobilisation contre la sélection et particulièrement Mon Master […] Je ramène ça un peu avec le slogan on est précaire à 20 ans on va rester précaires à 60 ans, ou plutôt 64 maintenant ! »
Retrouvez l’interview complète :