Zone de gratuité sur le campus : entre recyclage et aide aux étudiants précaires
Jeudi 30 mars à la FAC de Lettres et Sciences Humaines les étudiants pouvaient profiter d’une zone de gratuité. Comme son nom l’indique les étudiants pouvaient se servir gratuitement et à volonté en vêtements, linges de toilette et vaisselle sous présentation de la carte étudiante.
Une zone de gratuité rendue possible grâce aux dons des enseignants et des élèves. Une opération zone de gratuité qui s’inscrit plus largement dans l’évènement « Mon campus écolo et solidaire », une journée de sensibilisation et d’information « en faveur de l’écologie et de la solidarité ». Une première édition qui semble avoir été un succès.
Un aspect social et écologique
Certains étudiants repartaient avec des gros sacs remplis de vêtements et le sourire aux lèvres : une opération réussie pour Virginie André, organisatrice de cette zone de gratuité, qui voulait rendre accessible aux « étudiants dans le besoin » des vêtements chauds ou du linge de maison : des produits qui hors zone de gratuité peuvent être parfois très chers. Au delà de l’aide aux étudiants précaires, il y a aussi la volonté de recycler des vêtements usagés, « leur donner une seconde vie » selon les mots de Virginie André.